Graphique de la semaine : croissance et inégalité

Par iMFdirect
13 février 2017

Au cours des deux dernières décennies, les pays à faible revenu ont vu leur croissance augmenter et la pauvreté reculer. Pourtant, l’inégalité demeure quasiment inchangée dans de nombreux pays.

Un document du FMI récent explique en quoi la conception des politiques peut contribuer à répartir plus largement les bienfaits de la croissance.

À long terme, les réformes peuvent en effet créer des ponts, des banques, des sociétés et des champs abondant de céréales. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, et les plus démunis ne peuvent pas toujours attendre ces transformations sans une aide supplémentaire. Ainsi, à court terme, les autorités doivent accompagner les réformes par une politique de redistribution. Elles peuvent, par exemple, recourir à des transferts monétaires ciblés pour les agriculteurs confrontés à la soudaine suppression d’une subvention, à un régime fiscal plus progressif pour répartir la charge fiscale plus équitablement, ou rendre les services bancaires plus accessibles.

Pour en savoir plus sur l’adaptation des réformes nécessaires, ou sur les mesures d’accompagnement pour contribuer à une croissance qui profite à tous dans les pays à faible revenu :

Blog par Christine Lagarde, Directrice générale du FMI

Note des services du FMI sur les politiques macrostructurelles et l’inégalité dans les pays à faible revenu

*******

iMFdirect est un blog du Fonds monétaire international (FMI), dont le siège est à Washington, D.C. (États-Unis), consacré à l’économie mondiale et aux questions de politique économique. iMFdirect affiche des contributions touchant aux activités du FMI dans le domaine de l’économie et des finances au niveau national ou mondial. Actuellement, les textes affichés ont trait au débat sur les réactions et les mesures prises face à la plus grande récession mondiale depuis la Grande Dépression.

Le FMI est une organisation composée de 189 pays membres qui s’emploie à encourager la coopération monétaire internationale, à assurer la stabilité financière, à faciliter le commerce international, à favoriser un niveau élevé d’emploi et une croissance économique durable et à réduire la pauvreté dans le monde.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100