Graphique de la semaine : une croissance équitable, neutre sur le plan budgétaire en France

15 mai 2017

La devise «Liberté, Égalité, Fraternité» en dit long sur l’importance que revêt l’égalité pour la France. La lutte contre les inégalités est au cœur des politiques que le pays met en œuvre. Elle prend notamment la forme d’un dispositif de salaire minimum et d’un vaste réseau de mesures fiscales et de transferts.

Cependant, ces politiques traditionnelles de promotion de l’égalité ont peut-être atteint leurs limites à l’heure où le chômage devient persistant et où les budgets sont mis à très rude épreuve. Quelles sont donc les meilleures politiques pour un pays qui cherche à doper la croissance, à réduire les inégalités et à maîtriser les coûts, sachant que nous ne sommes pas en présence d’un jeu à somme nulle?

Notre graphique de la semaine est tiré d’un document de travail du FMI qui examine l’impact de différentes politiques sur l’efficience et l’inégalité en France, tout en considérant les contraintes budgétaires. 


Comme l’illustre le quadrant inférieur droit, une réduction des impôts liés à l’emploi des travailleurs faiblement qualifiés (impôts sur les salaires et cotisations sociales) contribue à accroître la production et à réduire les inégalités. C’est une stratégie qui ne produit que des gagnants et que plusieurs gouvernements français successifs ont privilégiée. Comme le document de travail l’explique, le graphique permet de définir les combinaisons de politiques pouvant aboutir à des stratégies gagnant-gagnant, par ailleurs neutres sur le plan budgétaire.

Les changements de politique fiscale et de politique de dépenses peuvent stimuler la production de diverses manières. Dans le quadrant supérieur droit, qui correspond à une situation où la production et les inégalités augmentent, il apparaît que les baisses d’impôt contribuent à accroître l’emploi et l’investissement. Mais les baisses d’impôts sur le revenu du capital et celles de l’impôt sur le revenu des personnes physiques tendent à aggraver les inégalités car le revenu du capital est inéquitablement réparti et ces impôts sont progressifs. Le quadrant inférieur gauche montre que l’augmentation de l’emploi public fait reculer les inégalités, mais qu’elle réduit également la production, car il apparaît qu’en France cela a un effet d’éviction sur l’emploi privé.

Lorsque les gouvernements parviennent à mieux comprendre en quoi différentes politiques agissent sur l’égalité et comment elles peuvent être combinées en s’autofinançant, ils peuvent faire un choix optimal qui profite à tous. 



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100