La Côte d'Ivoire admise à bénéficier d'une aide au titre de l'Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE)

Communiqué de presse n° 08/339 (F)
22 décembre 2008

Sur la base d'une évaluation préliminaire, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale et le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) ont jugé que la Côte d'Ivoire était apte à bénéficier d'une assistance au titre de l'Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Pour être admise à bénéficier d'un allégement de sa dette au titre de l'Initiative PPTE au point de décision, la Côte d'Ivoire devra : veiller à bien appliquer les mesures prévues par son Programme d'assistance d'urgence post-conflit (EPCA) ; parvenir à une entente sur des points d'achèvement appropriés concernant les réformes économiques et structurelles et en matière de gouvernance essentielles au développement de la Côte d'Ivoire ; éponger ses arriérés envers les créanciers multilatéraux ou conclure des accords avec ceux-ci sur une stratégie à cet égard ; et concevoir une stratégie de réduction de la pauvreté satisfaisante.

En particulier, les Administrateurs de la Banque mondiale et du FMI ont souligné qu'il importe de mettre en œuvre les mesures correctives concernant les récents dérapages financiers liés à des dépenses extrabudgétaires, notamment de faire apparaître ces dépenses de façon exhaustive et transparente dans le budget et d'éviter les dérapages à l'avenir.

En atteignant le point d'achèvement fixé par l'Initiative PPTE, la Côte d'Ivoire se qualifiera pour un allégement inconditionnel de sa dette au titre de cette initiative. Elle remplira également les conditions nécessaires à l'obtention d'un allégement de sa dette au titre de l'Initiative multilatérale pour l'allégement de la dette (MDRI) de l'Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, du Fonds africain de développement (FAfD) et du FMI.

À l'issue du précédent débat consacré à la Côte d'Ivoire par le Conseil d'administration du FMI le 12 décembre 2008, John Lipsky, Premier Directeur général adjoint et Président du Conseil par intérim, a résumé le débat en ces termes : « La Côte d'Ivoire est potentiellement admissible pour bénéficier d'un allégement de sa dette au titre de l'Initiative PPTE renforcée et pourrait atteindre le point de décision au titre de cette initiative dans les prochains mois, avec l'approbation d'un programme approuvé par le Fonds dans le cadre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance.

Les autorités ont fait des progrès dans la mise en œuvre des réformes économiques. Elles ont également épongé les arriérés envers la Banque mondiale et comptent liquider totalement leurs arriérés envers la Banque africaine de développement dans un proche avenir. Elles prennent des mesures afin de régulariser leurs relations avec les autres institutions multilatérales et bilatérales et avec leurs créanciers commerciaux.»

Au terme du débat du 16 décembre 2008 au sein du Conseil des administrateurs de la Banque mondiale, Madani Tall, Directeur pour la Côte d'Ivoire, a déclaré : « Cela permettra d'élargir les possibilités financières du pays d'investir dans des services sociaux qui font gravement défaut, notamment dans la santé, l'éducation et le développement rural. Cela permettra également d'appuyer les efforts du pays pour consolider la paix et le renouveau. »

ANNEXE

L'Initiative PPTE

En 1996, la Banque mondiale et le FMI ont lancé l'Initiative PPTE pour créer un cadre dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, puissent offrir un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus fortement endettés du monde, et réduire ainsi les obstacles à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté dressés par le fardeau de service de la dette pesant sur ces pays. Cette initiative a été modifiée en 1999 pour permettre trois améliorations essentielles :

Un allégement plus profond et plus large. Les seuils de l'endettement extérieur ont été abaissés par rapport à ceux du cadre initial. De ce fait, davantage de pays sont devenus aptes à bénéficier d'un allégement de leur dette, et certains pays se sont qualifiés pour un allégement plus substantiel ;

Un allégement plus rapide. Un certain nombre de créanciers ont commencé à accorder immédiatement un allégement intérimaire au « point de décision ». En outre, le nouveau cadre a permis aux pays d'atteindre plus vite le « point d'achèvement » ; et

Un lien plus étroit entre l'allégement de la dette et la réduction de la pauvreté. Les ressources dégagées devaient être utilisées à l'appui de stratégies de réduction de la pauvreté conçues par les gouvernements nationaux à travers un large processus consultatif.

À ce jour, trente-quatre pays ont atteint leur point de décision au titre de l'Initiative PPTE renforcée, et vingt-trois d'entre eux ont atteint le point d'achèvement.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100