Le Conseil d'administration du FMI approuve la distribution du reliquat des bénéfices exceptionnels des ventes d’or, qui s'élève à 2,7 milliards de dollars, dans le cadre d’une stratégie visant à pérenniser l’octroi de prêts aux pays à faible revenu

Communiqué de presse no 12/368
le 28 septembre 2012

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé aujourd'hui la distribution d’un montant de 1,75 milliards de DTS (2,7 milliards de dollars) correspondant au reliquat des bénéfices exceptionnels des ventes d'or, dans le cadre d'une stratégie visant à renforcer et pérenniser le mécanisme de prêts concessionnels du FMI en faveur des pays à faible revenu. Ces ressources s'ajoutent aux 700 millions de DTS (1,1 milliard de dollars) déjà approuvés pour une opération similaire mais distincte à l'appui des pays à faible revenu durant la crise financière mondiale.

« Cette mesure contribue largement à donner une assise durable à nos importantes opérations de crédit concessionnel au profit des pays membres à faible revenu », a déclaré Christine Lagarde, Directrice générale du FMI. « Durant la crise financière de 2009, le FMI a pu accroître ses concours financiers aux pays à faible revenu pour les aider à surmonter la crise et préserver les progrès réalisés au prix de durs efforts dans la lutte contre la pauvreté. La stratégie approuvée aujourd'hui par le Conseil place le FMI en meilleure position pour aider ses membres à faible revenu à amortir des chocs futurs et à soutenir leurs efforts visant à stimuler et pérenniser la croissance économique. »

Suite à la décision d'aujourd'hui, un montant de 1,75 milliard de DTS de réserves provenant des bénéfices réalisés sur les ventes d’or sera distribué aux pays membres du FMI en proportion de leurs quotes-parts en vue de mobiliser des ressources de bonification pour le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (Fonds fiduciaire RPC), mécanisme de prêts concessionnels du FMI. La distribution ne surviendra que lorsque les pays membres auront donné des assurances satisfaisantes qu'un montant équivalent à au moins 90 % de la somme distribuée sera mis à la disposition du Fonds fiduciaire RPC. Un montant de 700 millions de DTS de réserves provenant des bénéfices exceptionnels des ventes d'or a déjà été approuvé pour une distribution similaire au titre d’un financement du Fonds fiduciaire RPC adopté en 2009 afin d’accroître la capacité d’octroi de prêts concessionnels sur la période 2009-14. À ce jour, le FMI a reçu des assurances qu'un montant égal à 87,4 % de cette distribution sera mis à la disposition du Fonds fiduciaire RPC ; la distribution proprement dite aura lieu dès que le seuil de 90 % des assurances sera atteint. Une liste actualisée des promesses de contribution des pays membres sera affichée sur ce site.

Je tiens à remercier et féliciter tous les pays membres qui se sont manifestés pour nous permettre de venir en aide aux pays à faible revenu durant la crise, et j'invite tous les pays membres à démontrer de nouveau leur engagement en participant à la conclusion de cet effort mondial de mobilisation des ressources pour préserver notre assistance au cours des années à venir, » a déclaré Mme Lagarde.

En 2009-10, le FMI a vendu 403,3 tonnes d'or dans le cadre d'un plan visant à assurer le financement à long terme des activités quotidiennes du FMI en créant une dotation financée par les bénéfices escomptés, qui sont d’environ 4,4 milliards de DTS (6,8 milliards de dollars). Durant la période des ventes, les cours mondiaux de l'or, qui étaient nettement supérieurs aux 850 dollars l'once envisagés lorsque les ventes ont été initialement prévues, ont produit des bénéfices exceptionnels d'environ 2,45 milliards de DTS (quelque 3,8 milliards de dollars). À travers la décision d'aujourd'hui, le Conseil d'administration a approuvé la distribution intégrale de ces bénéfices dans le cadre de stratégies visant à appuyer l’octroi de prêts concessionnels aux pays membres à faible revenu, prêts actuellement assortis d'un taux d'intérêt nul.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les hyperliens suivants :



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100