Déclaration de Mme Sayeh, Directrice du Département Afrique du FMI, au terme d’une visite au Cameroun

Communiqué de presse no 13/169
Le 14 mai 2013

Mme Antoinette Monsio Sayeh, Directrice du Département Afrique du FMI, a visité le Cameroun du 10 au 12 mai 2013 pour rencontrer les autorités camerounaises et d’autres partenaires et pour présenter les principales conclusions du rapport sur les Perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, intitulé « Créer une dynamique dans un monde à plusieurs vitesses » (voir le communiqué de presse no 13/62). Au terme de sa visite, elle a fait la déclaration suivante :

« C'est un grand plaisir pour moi de visiter le Cameroun. J'ai eu le privilège de rencontrer le Premier ministre, M. Philémon Yang, le Ministre des finances, M. Mey, et le Vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, M. Hamid Tahir Nguilin. Je suis également ravie d'avoir pu rencontrer des représentants du secteur privé, de la société civile et des partenaires pour le développement.

« Compte tenu des besoins énormes en matière d'infrastructures, les autorités accordent, à juste titre, la priorité aux investissements publics dans ce domaine. Au cours de nos entretiens, j'ai souligné trois mesures essentielles à la promotion d’une croissance durable et solidaire : préserver la viabilité des finances publiques tout en accélérant le développement des infrastructures; créer un climat propice à la participation du secteur privé ; et veiller à ce que la croissance soit partagée, en généralisant la protection sociale de base pour les couches les plus pauvres de la population. Je sais que ces mesures sont primordiales pour les autorités.

« Une mission du FMI séjourne actuellement au Cameroun dans le cadre de nos consultations annuelles au titre de l'article IV; je laisserai M. Mario de Zamaroczy, le chef de mission, vous en dire davantage sur les entretiens de politique générale avec les autorités. Il publiera une déclaration plus détaillée au terme de la mission.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au gouvernement et au peuple camerounais pour leur généreuse hospitalité. Je me réjouis par avance de la possibilité de visiter à nouveau le Cameroun. »



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100