Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Groupe consultatif régional:
Moyen-Orient (MEAG)


REUNIONS

MEMBRES:

Amat Al-ALIM ALSOSWA, Sous-secrétaire générale des Nations Unies

Amat Al-ALIM ALSOSWA

Amat Al-ALIM ALSOSWA, est Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Administratrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement et Directrice de son Bureau régional pour les États arabes depuis 2005. Elle avait précédemment été le premier Ministre des Droits de l’homme du Yémen, Sous-secrétaire au Ministère de l’Information et Présidente du premier Comité national de la femme au Yémen. Entre 2000 et 2003 elle avait été l’Ambassadeur du Yémen aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Son action a été reconnue par de nombreuses institutions nationales et internationales publiques et privées, et notamment par l’État français, qui en 2004 lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre national de la Légion d'honneur, et par le National Democratic Institute de Washington, qui en 2004 lui a accordé le Prix W. Averell Harriman pour la démocratie. Mme Alsoswa est titulaire d’une licence en communication sociale de l’Université du Caire et d’une maîtrise en communication internationale de l’American University de Washington.

Hamad S. AL-SAYARI, Ancien Gouverneur de SAMA, Arabie Saoudite

Hamad Saud AL-SAYARI

Hamad Saud AL-SAYARI, de nationalité saoudienne, a été de 1983 à 2009 Gouverneur de la Saudi Arabian Monetary Agency. Mr. Al-Sayari est titulaire d’un Master en Economics de la University of Maryland, College Park, Etats-Unis.

Jihad AZOUR, Vice Président, Conseiller exécutif principal, Booz and Co., Liban

Jihad AZOUR

Jihad AZOUR, de nationalité libanaise, est Vice Président – Conseiller exécutif principal de Booz&co. Il est spécialisé en politique économique, stratégie des politiques publiques, réforme du secteur public, gestion des finances publiques, développement du secteur financier et des services de la banque centrale et développement économique en général. Auparavant, il a été trois ans Ministre des Finances du Liban (2005-2008). Il a été l’instigateur du programme économique et financier du gouvernement libanais, et a coordonné la mise en œuvre des différentes politiques et initiatives de réformes. Il a dirigé la préparation et l’organisation de la Conférence Internationale Paris III des Donateurs pour le Liban, a dirigé un programme complet de réformes et de modernisation des différents départements du Ministère des finances. Il a également présidé de 2006 à 2008 le Groupe Ministériel G8 pour le Moyen-Orient élargi et l’Afrique du Nord qui regroupe les Ministres des Finances et Gouverneurs des Banques centrales du G8 et des pays de la région MOAN (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du gouvernement, d’organisations internationales, (directeur du projet du PNUD/Banque mondiale au sein du Ministère des Finances), ainsi que dans le secteur privé (notamment McKinsey, Booz Allen Hamilton, Compagnie de Saint-Gobain). Il a également travaillé comme consultant pour le Département des finances publiques du FMI. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur les enjeux économiques et financiers et a une longue expérience d’enseignement à l’American University de Beirut. Jihad Azour a obtenu un Doctorat en finance internationale à l’Institut d'Etudes Politiques de Paris, France. Tout en préparant sa thèse de Doctorat, il a été Maître de Conférence à la Faculté d’Economie de l’Université Harvard. M. Azour est également titulaire d’un DEA en Finance Internationale et d’un Master en Economie Appliquée de l’Université Paris IX - Dauphine, France.

Ahmed GALAL, Directeur Général du Forum de recherche économique, Egypte

Ahmed GALAL

Ahmed GALAL, de nationalité égyptienne, est actuellement Directeur Général du Forum de Recherche Economique, établissement régional de recherche sur les pays Arabes, l’Iran et la Turquie. Entre 2000 et 2006, il a été Directeur exécutif et Directeur de la recherche du Centre Egyptien d’Etudes Economiques (ECES), autre centre de réflexion indépendant qui se consacre au développement économique de l’Egypte. M. Galal a travaillé à la Banque mondiale pendant 18 ans (1984-2006). Au cours de sa longue expérience à la Banque, il a occupé les fonctions d’économiste spécialisé dans l’industrie pour la région Europe - Moyen-Orient - Afrique du Nord, d’économiste senior puis principal au sein de la Division recherche de la Banque, de conseiller économique au sein du Département du développement du secteur privé, et de conseiller économique pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il est titulaire d’un Doctorat en Economie de la Boston University.

Ishrat HUSAIN, Directeur de l’Institute of Business Administration à Karachi, Pakistan

Ishrat HUSAIN

Ishrat HUSAIN, est un banquier et économiste pakistanais qui assume actuellement les fonctions de Doyen et de Directeur de l’Institute of Business Administration à Karachi. M. Husain a occupé de 1999 à 2005 le poste de Gouverneur de la State Bank of Pakistan, la banque centrale du Pakistan. À partir de mai 2006, il a dirigé la Commission nationale des réformes de l'État pendant deux ans. De 1979 à 1999, il a occupé divers postes à la banque mondiale — Directeur-pays, Républiques d’Asie centrale; Directeur de la politique sociale et de réduction de la pauvreté; Chef économiste, Région Asie de l’Est et Pacifique; Chef économiste, région Afrique. M. Husain est titulaire d’un master d’économie du développement du Williams College et d’un Doctorat d’économie de la Boston University.

Mohammed KABBAJ, Président de Lafarge-Maroc et de « L'esprit de Fez », Maroc

Mohammed Kabbaj

Mohammed KABBAJ, est le Président de Lafarge-Maroc et de « L’esprit de Fez », une ONG qui organise le festival de musique sacrée de Fez. Au cours de sa carrière, M. Kabbaj a occupé le poste de wali de Casablanca et de conseiller auprès de Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc et a assumé les fonctions de Ministre des finances et des investissements étrangers, de Ministre des travaux publics et de la formation professionnelle, de Ministre de l'équipement et de parlementaire. De 1995 à 1997, M. Kabbaj a présidé le Comité du développement de la Banque mondiale. Il est ingénieur et sort de l'École polytechnique de Paris et de l'École nationale française des ponts et chaussées; il est titulaire d'un master d'économétrie de la Sorbonne.

Marwan MUASHER, Vice Président, chargé des études à la Fondation Carnegie, Washington, DC

Marwan Muasher

Marwan MUASHER est Vice Président, chargé des études à la Fondation Carnegie dont il dirige les travaux de recherche à Washington et à Beyrouth, au Moyen-Orient. M. Muasher a été Ministre des finances (2002-2004) puis Vice Premier ministre (2004-2005) de la Jordanie; il a une vaste expérience de la diplomatie, du développement, de la société civile et de la communication. Il est également maître de recherche à Yale University.

M. Muasher a débuté sa carrière comme journaliste au Jordan Times. Il a ensuite travaillé au ministère du Plan et au bureau du Premier ministre comme attaché de presse, avant de diriger le Bureau d'information jordanien à Washington.

En 1995, M. Muasher a participé à l'ouverture de la première représentation diplomatique de la Jordanie en Israel avant de devenir Ministre de l'information, porte-parole du gouvernement en 1996. De 1997 à 2002, il a été de nouveau en poste à Washington comme ambassadeur, chargé de négocier le premier accord de libre échange entre les États-Unis et un pays Arabe. Il est rentré en Jordanie pour occuper le poste de Ministre des affaires étrangères où il a été la cheville ouvrière de l'élaboration de l'Initiative arabe de paix et de la feuille de route pour le Moyen-Orient.

Promu Vice Premier ministre chargé de la réforme et du suivi de l'action de l'État en 2004, il a piloté les efforts qui ont abouti à l'élaboration d'un plan décennal de réformes politique, économique et sociale. Il a siégé au Sénat jordanien de 2006 à 2007. De 2007 à 2010, il a été Vice Président chargé des relations extérieures de la Banque mondiale. M. Muasher est l'auteur de The Arab Center: The Promise of Moderation (Yale University Press, 2008).

Nasser H. SAIDI, Chef économiste et Directeur des relations extérieures du DIFCA, EAU

Nasser H. SAIDI

Nasser H. SAIDI, est l’Économiste en chef et le Directeur des relations extérieures du Dubaï International Financial Centre Authority (DIFCA) et le Directeur exécutif du Hawkamah-Institute for Corporate Governance au Centre financier international du Dubaï (DIFC). Il est co-président du Groupe de travail sur le gouvernement d'entreprise de la région MOAN de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). En 2007 il a assumé les fonctions de Commissaire à la protection des données du DIFC. Il a occupé le poste de Ministre de l'économie et du commerce et de Ministre de l'industrie du Liban en 1998 et 2000. Il a été le premier Vice-gouverneur de la Banque centrale du Liban pour deux mandats consécutifs, 1993-1998 et 1998-2003. Il a été membre du Comité des Nations Unies des politiques de développement (CNUPD) pendant deux mandats entre 2000 et 2006, un poste auquel il a été personnellement désigné par l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan.
Avant de débuter sa carrière dans le secteur public, il s'est consacré à l'enseignement, notamment en tant que Professeur d'économie à la Faculté d'économie de l'Université de Chicago, à l’Institut universitaire de Hautes Études internationales (Genève, Suisse) et à l'université de Genève. Il a aussi donné des conférences à l’American University de Beyrouth et à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est titulaire d'un Doctorat et d'un Master en économie de l'Université de Rochester aux États-Unis, d'un master en sciences du University College, Université de Londres, et d'une licence de l’American University de Beyrouth.

Ghassan SALAMÉ, Directeur de l’École des affaires internationales de Paris

Ghassan SALAMÉ

Ghassan SALAMÉ, est Directeur de l’École des affaires internationales de Paris et professeur de relations internationales à Sciences-Po. Avant d’occuper ce poste il avait été Conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies (2003-2006) et Conseiller politique auprès de la Mission de l’ONU en Iraq (2003). En 2000-2003, il avait été Ministre de la Culture du Liban, chargé du patrimoine artistique et culturel national. Il a en outre été Président et Porte-parole du Comité organisateur du Sommet de la Ligue arabe de mars 2002 et du Sommet de la francophonie d’octobre 2002, à Beyrouth.

M. Salamé est membre du Conseil d’administration et du Comité de direction de l’International Crisis Group et il siège au conseil d’administration de l’Open Society Institute, de la Bibliotheca Alexandrina, du Centre for International Conflict Resolution, du Center for Humanitarian Action et de plusieurs autres organisations à but non lucratif. Il est le Président fondateur de l’Arab Fund for Arts and Culture.

Il a étudié le droit (Université de Saint-Joseph et Université de Paris) et est titulaire d’un doctorat en lettres et d’un doctorat en sciences politiques (Université de Paris). Il a enseigné les relations internationales à l’American University et à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, puis à l’Université de Paris I. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Quand l’Amérique refait le monde; Appels d'empire : ingérences et résistances à l'âge de la mondialisation; State and Society in the Arab Levant et il a été le directeur de diverses publications, dont Démocraties sans démocrates : politiques d’ouverture dans le monde arabe et islamique; The Politics of Arab Integration et The Foundations of the Arab State.