John Lipsky

Premier Directeur général adjoint, FMI
Notice biographique

Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission

John Lipsky occupe depuis le 1er septembre 2006 le poste de Premier Directeur général adjoint du Fonds monétaire international.

Avant de rejoindre le FMI, M. Lipsky était Vice-président de JPMorgan Investment Bank. À ce titre il était notamment chargé de conseiller les principaux preneurs de risques de la firme, de publier des études indépendantes des forces agissant sur les marchés financiers internationaux, d'assurer une présence active chez les principaux clients, et de représenter JPMorgan dans le monde entier auprès des grands responsables des secteurs public et privé.

M. Lipsky avait auparavant assuré les fonctions d'Économiste en chef de JPMorgan après avoir été Économiste en chef et Directeur des Études de la Chase Manhattan Bank. De 1992 à 1997, il a été Économiste en chef de Salomon Brothers, Inc. Entre 1989 et 1992, il a dirigé à Londres le Groupe européen d'analyse économique et financière de cette firme.

Avant de rejoindre Salomon Brothers en 1984, M. Lipsky avait passé dix ans au FMI où il a contribué à la gestion de la procédure de surveillance des taux de change et analysé l'évolution des marchés de capitaux internationaux. Il a en outre participé à des négociations avec plusieurs pays membres et rempli les fonctions de Représentant résident au Chili de 1978 à 1980.

En 2000, il a présidé un Groupe de réflexion sur le secteur financier, mis sur pied par l'ancien Directeur général du FMI, M. Horst Köhler, pour donner au FMI une perspective indépendante de ses travaux sur les marchés financiers internationaux.

M. Lipsky siège au Conseil d'administration du National Bureau of Economic Research. Avant d'occuper le poste de Premier Directeur général adjoint du FMI, il a été administrateur de plusieurs sociétés et organisations à but non lucratif.

M. Lipsky est titulaire d'une licence ès sciences économiques de l'Université Wesleyan et d'un mastère et d'un doctorat dans la même discipline de l'Université de Stanford.