Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission


2001 IMFC Statements
2001 Spring Meetings Home

Discours de Monsieur Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

CMFI - Washington - dimanche 29 avril 2001

English

Chers Collègues,

Notre réunion est à nouveau marquée, ce printemps, par les incertitudes de la conjoncture mondiale. Nous avons, dans un passé récent, fait face à des crises financières sévères ; en septembre dernier, à Prague, nous traversions un violent choc pétrolier ; depuis quelques mois, le ralentissement de l'économie américaine, la baisse des marchés financiers, le recul des activités de haute technologie sèment l'inquiétude. Cette instabilité pourrait, si elle se prolongeait, compromettre la confiance en l'avenir sans laquelle il n'y a pas de croissance économique. Elle alimente en tout cas les critiques contre la globalisation.

Je crois, pour ma part, que la mondialisation est un facteur de croissance et que l'échange est un moteur du développement. Cette conviction ne découle pas d'une vision idéalisée de la communauté des nations ; elle suppose de faire face en permanence aux risques d'instabilité, d'antagonismes, de ruptures que recèle le développement de l'économie de marché. La sécurité est une condition de l'échange et de la croissance et, par contre coup, de la démocratie et de la justice.

Pour nous, Européens, ces propos sont, à l'heure de la reconstruction des balkans, particulièrement actuels : permettez-moi à ce propos de joindre ma voix à celle de notre collègue suédois Bosse Ringholm en me réjouissant de l'élargissement du FMI à la République Fédérale de Yougoslavie.

Assurer la sécurité de tous les acteurs dans la vie économique internationale constitue sans aucun doute un bien public fondamental. Le Comité monétaire et financier international exerce à cet égard des responsabilités de premier plan dont la France a depuis longtemps souligné le caractère politique. Je voudrais me concentrer aujourd'hui sur les actions à entreprendre en priorité en matière de croissance, de développement, de régulation internationale.

1. Créer un cadre macroéconomique propice à la croissance.

Nous partageons, j'en suis sûr, une commune préoccupation face à l'évolution conjoncturelle. L'ajustement de l'économie américaine était attendu, et à certains égards nécessaire pour corriger les excès de la période de croissance antérieure, mais il est sensiblement plus marqué que prévu. Malgré quelques signes encourageants, l'économie japonaise ne semble pas encore prête à sortir de sa léthargie, on ne doit pas sous-estimer l'impact de cette inflexion en particulier en Asie ou en Amérique Latine.

La montée des incertitudes mondiales rend plus que jamais nécessaire une bonne coordination des politiques économiques. Je pense en particulier aux déséquilibres des transactions courantes des grandes zones économiques, et à leurs conséquences possibles sur les taux de change. Cette coordination est au cœur des missions du Fonds ; il appartient à ce Comité de l'animer.

Pour la première fois depuis longtemps, l'Europe est devenue la principale zone de croissance et de stabilité. L'euro nous protège dans une certaine mesure des turbulences mondiales et nous aide à mettre enœuvre les réformes. Nous avons la volonté de poursuivre un policy mix équilibré qui conjugue soutien de la croissance et stabilité des prix. Le chômage a continué à reculer. Les créations d'emplois, qui restent fortes, ont jusqu'ici alimenté la confiance des consommateurs et des investisseurs. Notre volonté est de poursuivre les réformes engagées après le sommet de Lisbonne et sur lesquelles un point d'avancement a été fait récemment à Stockholm, pour que les citoyens et les entreprises profitent pleinement du grand marché en euro. L'ouverture à la concurrence progresse régulièrement et le rapport Lamfalussy constitue un coup d'accélérateur pour l'intégration des marchés de capitaux.

Les perspectives de la France restent à ce jour favorables ; la hausse des prix est très faible (environ 1 point ½). Le chômage a reculé de plus d'un million de personnes depuis 4 ans. L'emploi, la consommation, l'investissement demeurent dynamiques. Notre prévision de croissance a été revue en légère baisse mais nous tenons le cap pour l'amélioration des finances publiques.

Confiance donc, mais confiance vigilante. La vigilance doit rester de mise en Europe car, depuis quelques semaines, la balance des risques s'est modifiée sous l'influence du ralentissement mondial. Les pressions inflationnistes sont maîtrisées. L'équilibre des finances publiques constitue un objectif financier central à un horizon de trois ans qu'il serait paradoxal de compromettre par un ralentissement de la croissance. Notre attitude monétaire devra tenir compte de ces données.

2. Agir pour le développement, promouvoir un meilleur partage de la croissance mondiale.

Le développement sera une des questions centrales des années à venir. Un bilan sans complaisance des décennies écoulées doit être fait : beaucoup d'objectifs n'ont pas été atteints, un volontarisme parfois excessif est souvent resté sans lendemain. Mais la lucidité ne doit pas pousser au pessimisme. D'abord parce qu'humainement nous n'en avons pas le droit. Mais aussi parce que, partout dans le monde, nous voyons surgir de nouvelles énergies, des idées neuves se diffusent dans la société civile, des équipes dirigeantes élues par leurs peuples accèdent aux responsabilités publiques, prêtes à relever les défis qui les attendent. Le développement peut désormais se bâtir sur un socle solide, la démocratie.

Je reviens de la réunion de la zone franc à Abidjan où avec mes collègues Ministres des finances africains nous avons longuement évoqué ces questions. J'ai aussi eu l'occasion de réunir récemment à Paris des représentants de la société civile et des ONG pour entendre leurs propositions et leurs réflexions sur le développement. Trois axes de travail paraissent prioritaires : la lutte contre les inégalités et pour la réduction de la pauvreté, la bonne gestion des biens publics mondiaux, la réussite de l'intégration commerciale internationale.

La réduction de la pauvreté est une priorité absolue : en 25 ans la richesse des pays industrialisés s'est accrue de 70% contre 6% dans les PMA, et en Afrique un enfant sur 7 meurt avant l'age de 5ans. Une croissance économique forte, respectueuse de la cohésion sociale et bénéficiant directement aux plus pauvres, est évidemment nécessaire. Mais la communauté internationale peut et doit aller plus loin. D'abord, les dépenses sociales et en particulier la santé et l'éducation pourraient être sanctuarisées dans les plans d'ajustement structurel afin que le moins disant social ne l'emporte pas dans les pays en crise ; un pays ne saurait renoncer à toutes perspectives sociales faute de capacités de remboursement suffisantes. Ensuite, les Banques de développement et l'AID en particulier devraient pouvoir intervenir dans les pays les plus endettés sous forme de dons pour les secteurs sociaux fondamentaux. Il faut également veiller à accélérer la mise enœuvre de l'initiative sur la dette et en particulier affecter rapidement les sommes ainsi libérées à des mesures de lutte contre la pauvreté. La France qui contribue à hauteur de 10 Md Euros au volet bilatéral pourra apporter une assistance technique aux pays qui n'ont pas franchi le fameux point de décision, cela peut faire gagner du temps pour consacrer plus vite ces nouveaux moyens à combattre la pauvreté.

La santé est un bien public fondamental et aider l'autre, c'est aider soi même. Pour la lutte contre les grandes endémies et en particulier le SIDA, j'ai proposé à Prague l'année dernière que la Communauté internationale y consacre 10 Md USD pour assurer pour tous l'accès aux molécules essentielles et diffuser partout des outils de prévention. Le Secrétaire Général de l'ONU fixait récemment le même ordre de grandeur. L'heure est à l'action en mobilisant tous les partenaires, la Banque mondiale, ONUSIDA, l'OMS et les ONG. En France, un dispositif fiscal particulier devrait être proposé prochainement au Parlement pour faciliter la recherche dans les entreprises sur les maladies touchant gravement les pays les plus pauvres.

L'environnement et l'eau en particulier sont également un véritable patrimoine pour l'humanité qu'il ne faut pas livrer aux spéculateurs mais gérer en « père de famille », une famille où tous les pays sont des égaux. L'économie, la technologie doivent être mises au service des générations futures plutôt qu'au mépris de l'air, de l'eau et des écosystèmes. Nous soutiendrons donc au sein de l'Union européenne la poursuite du processus de Kyoto et le Fonds pour l'environnement mondial doit être une des pierres angulaires du développement durable. Nous avons également décidé de faire de l'eau un cadre stratégique pour l'aide publique française au développement.

Renforcer l'intégration dans le commerce mondial est un objectif essentiel dans une stratégie de développement durable. L'Union européenne a pris récemment une initiative majeure, « Everything But Arms ». Je me réjouis de cette solution prolongeant les efforts des conventions de Lomé et de Cotonou. Nous invitons les autres pays industrialisés à suivre la même voie. Le FMI pourrait aussi réfléchir davantage sur son rôle dans la gestion macro-économique de l'ouverture commerciale des pays en développement. L'ouverture commerciale, si elle a indiscutablement des effets bénéfiques à moyen terme, peut présenter à court terme un bilan plus contrasté : les ajustements nécessaires sont souvent délicats et coûteux, ils doivent être bien identifiés et, si nécessaires, traités avec l'aide de la communauté financière internationale. C'est pourquoi j'encourage vivement le FMI, qui a vocation à assurer la stabilité macro-économique, à se saisir de la question et à envisager des outils adaptés, y compris la création d'un instrument spécifique visant à compenser le choc temporaire qui peut résulter de l'ouverture commerciale.

3. Construire un monde plus sûr.

En matière financière, beaucoup a été fait depuis les crises de 1997-98 mais beaucoup reste à faire. L'intégration croissante est aussi facteur d'instabilités comme notamment le rappellent les difficultés argentine et turque. Le cadre de prévention et de gestion des crises, plus légitime que jamais, doit donc être adapté et renforcé.

Le jeu des marchés, vecteur d'efficacité économique, n'est pas garant à lui seul de la sécurité économique. L'esprit de Bretton-Woods doit prévaloir pour définir les responsabilités du FMI. Le concept parfois évoqué d'un FMI plus « modeste » ou plus « économe », pour sympathique qu'il soit, est en décalage par rapport aux exigences de la mondialisation « humanisée » : assurer la croissance mondiale, promouvoir la solidarité, garantir le bon fonctionnement des circuits monétaires et financiers supposent un FMI ambitieux et actif. Par ses soutiens financiers et par ses conditionnalités, le FMI doit rester le pivot du système monétaire et financier multilatéral.

La crise asiatique a relancé les débats sur les conditionnalités attachées aux interventions du Fonds. Les réserver au seul domaine macroéconomique serait un grave pas en arrière. Le FMI peut et doit contribuer à créer les bases d'économies saines qui ont besoin de cadres institutionnels, juridiques, prudentiels appropriés. Mais un bon dosage des politiques budgétaires et monétaires ne suffit pas, comme nous l'ont montré les crises asiatiques, et l'intervention du Fonds doit être plus vaste. En revanche, ces conditionnalités, ne doivent pas prendre la forme d'un exercice tatillon et bureaucratique, elles doivent plutôt s'appuyer sur quelques principes pour mettre enœuvre des réformes cruciales. Je compte sur le Bureau d'évaluation indépendant - désormais opérationnel après la nomination de son Directeur général - pour nous faire rapport sur ce thème essentiel.

En matière de coopération, nous sommes partisans d'un multilatéralisme fort, gage de solidarité et d'efficacité. Certaines propositions récentes ne vont pas dans la bonne direction : une confiance quasi religieuse dans la liturgie des marchés, des réticences à impliquer le secteur privé, l'affaiblissement du FMI en limitant sa capacité d'action financière et sa conditionnalité. Ces orientations, si nous les adoptions, réduiraient notre capacité de prévention et de gestion des nouvelles crises et ouvriraient la porte à l'inégalité et au clientélisme. L'idée d'interventions, en cas de crise, sur une base uniquement bilatérale, porte en elle un risque d'éclatement du système multilatéral et doit être écartée vigoureusement. Certes, le FMI peut et doit s'appuyer sur des pôles de stabilité régionale, mais ancrés dans le système multilatéral. Le cadre de « Asean+3 » en est un bon exemple. Bien insérés dans le système multilatéral, ces liens régionaux facilitent l'intégration internationale et réduisent le risque de crise.

Le cadre d'implication du secteur privé dans les crises financières, approuvé l'an dernier, est un instrument à appliquer sans hésitation de façon pleine et entière. Notre collègue suédois B. Ringholm a rappelé au nom de la présidence de l'UE les principaux domaines où le FMI doit progresser. J'en souligne trois : la définition en amont des hypothèses de financement privé; un suivi en temps réel de la participation des créanciers privés; et enfin en cas de participation insuffisante des ces derniers, l'élaboration d'une stratégie crédible et publique. Sur ces points déjà agréés, il est maintenant temps de passer à la pratique.

Pour un monde plus sûr, il faut des acteurs économiques plus responsables en particulier dans le domaine social. Je soutiens donc sans réserve les travaux menés en ce sens en particulier à l'OCDE. Les principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales en sont un bon exemple : étendus désormais sur une base mondiale, ils sont plus efficaces. De la même manière, la Convention contre la corruption des agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales est un bon outil. Pour garantir son efficacité, elle doit être appliquée et mise enœuvre complètement par tous les pays signataires.

Etablir et appliquer des règles et des normes économiques et financières mais aussi sociales et environnementales est particulièrement nécessaire pour un bon fonctionnement d'une économie de marché : cela doit conduire à la mise en place de véritables états de droit. Cela est parfois difficile particulièrement pour les pays en développement : ils doivent être associés en amont aux travaux préparatoires et aidés dans leur démarche, pour « s'approprier » ces règles. Quant aux pays industrialisés, ils doivent s'attacher à traiter les vulnérabilités du système : fonds à effet de levier, concurrence fiscale déloyale, blanchiment, centres offshore. L'efficacité va de pair avec une « moralisation » de la vie économique et financière et l'action des institutions financières internationales en ce sens doit être approfondie.

La légitimité des institutions financières internationales passe par une transparence accrue et par une véritable implication des Gouverneurs dans la définition des objectifs. Les propositions de la société civile doivent être examinées, la transparence être la règle. Dans le cas du FMI, la France a plaidé de longue date pour que le CMFI soit l'enceinte adéquate d'orientation politique. Nous avons réalisé certains progrès, je pense au bureau d'évaluation indépendant. Mais nous devons aller plus loin pour articuler une vision politique commune et l'expliquer à nos mandants. Aussi, j'ai deux propositions précises.

D'abord, les programmes d'ajustement structurels ne doivent pas favoriser le moins-disant social, mais au contraire rester en ligne avec notre stratégie d'action contre la pauvreté. Derrière la protection des plus vulnérables, il en va de la réussite des programmes à travers l'adhésion des populations et finalement de la légitimité des interventions du Fonds. Concrètement, le FMI devrait s'assurer que les réductions des dépenses publiques ne touchent pas les secteurs sociaux, mais au premier chef les dépenses improductives. Avoir à l'esprit les plus pauvres, cela doit être un "réflexe" du FMI. Les Banques multilatérales de Développement doivent évidemment jouer un rôle essentiel dans cette vigilance sociale. Les crises ne justifient pas, au contraire, un relâchement de cet objectif, les dépenses sociales prioritaires doivent être protégées, des investissements vitaux tels que la santé et l'éducation ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de l'urgence. La lutte contre la pauvreté est un enjeu dans tous les pays en développement. L'Europe et la France ont montré qu'intégration économique internationale pouvait aller de pair avec identité sociale forte : c'est notre conception du rôle crucial du capital humain dans le cercle vertueux de la croissance. Je propose donc que, pour chaque programme d'ajustement, le FMI et la Banque mondiale présentent une analyse des mécanismes d'accompagnement social et en assurent un suivi régulier.

Ensuite, la mondialisation financière ne peut profiter à tous que si les pays en développement accèdent rapidement et dans de bonnes conditions aux capitaux privés et particulièrement aux investissements internationaux. Nous savons ce que l'ouverture à des investissements stables peut apporter : croissance, savoir-faire, technologies, etc. L'Union européenne, et en son sein la France, militent pour que l'investissement soit intégré aux négociations de l'OMC. Mais, au-delà, après une préparation institutionnelle sérieuse et adaptée à chaque pays dans son calendrier et ses modalités, il faut rechercher une intégration progressive à la sphère financière internationale de tous les pays en développement. L'ouverture au monde, par le commerce ou la monnaie, a ses règles, c'est vrai aussi de l'ouverture financière. Il s'agit donc pour les autorités publiques, multilatérales et nationales, d'encadrer, de réguler et d'accompagner ce processus, bénéfique à long terme mais qui sans précaution, peut avoir des effets adverses à court terme. J'encourage donc le Directeur général du FMI, qui a lui-même placé ce sujet au cœur de ses priorités, à explorer davantage cette question pour trouver le bon équilibre entre ouverture et régulation financière.

**

Chers collègues, le XXIe siècle peut ouvrir une période de croissance et de prospérité sans précédent parce qu'une nouvelle révolution technologique est en cours, parce que les moyens de former et de mettre en valeur le capital humain sont à notre portée, parce que partout l'exigence démocratique est à l'_uvre. Nous connaissons aussi les menaces à écarter : instabilité financière, inégalités sociales, maladies endémiques, atteintes à l'environnement. L'intégration économique internationale peut et doit être un puissant facteur d'entraînement, mais à condition de créer de la sécurité économique pour tous les acteurs. Nous serons à la hauteur de cette responsabilité si nous agissons pour soutenir une conjoncture fragile, si nous _uvrons pour un développement plus solidaire qui donne un nouvel horizon aux pays les moins avancés, si nous savons créer les règles indispensables à un développement durable et mettre les institutions financières internationales au service de cette stratégie. J'ai la conviction que nous pouvons atteindre ces objectifs.

For more information, see France and the IMF

2001 IMFC Statements
2001 Spring Meetings Home

Speech by Mr. Laurent Fabius, Minister of Economy, Finance and Industry

IMFC - Washington - Sunday, April 29, 2001



Our meeting this spring is once again marked by uncertainty in the global economy. In the recent past, we confronted some severe financial crises. In Prague last September, we were going through a severe oil shock. For the last few months, concerns have mounted as the US economy slowed, financial markets dropped, and high technology activities lost ground. This instability, should it persist, could jeopardize the confidence in the future, without which economic growth cannot be achieved. In any case it fuels criticisms against globalization.

For my part, I am convinced that globalization is a factor for growth and that trade is a motor for development. This conviction doesn't derive from an idealized vision of the global community : it assumes that we will permanently be facing up to the risks of instability, conflict, and ruptures which are intrinsic to the development of a market economy. Security is a precondition for trade and growth and, consequently, for democracy and justice as well.

For us Europeans, these thoughts are particularly relevant as we face the reconstruction of the Balkans : allow me, on this subject, to join my Swedish colleague, Bosse Ringholm, in welcoming the membership of the Federal Republic of Yugoslavia in the IMF.

There is no doubt that assuring the security of all the actors in international economic life constitutes a fundamental global public good. The International Monetary and Financial Committee (IMFC), fulfills front line responsibilities in this regard, whose political character France has long emphasized. I would like to concentrate today on the priority actions to be undertaken on growth, development, and international regulation.

1. Creating a macroeconomic framework favorable to growth.

We share, I am sure, a common concern about today's world economic outlook. A correction of the US economy was expected, and in certain ways necessary, to temper excesses in the previous period of economic expansion. But this correction is decidedly more pronounced than was forecast. Despite some encouraging signals, the Japanese economy doesn't yet seem ready to emerge from its lethargy ; and, the impact, particularly on Asia and Latin America, of this continuing downtrend must not be underestimated.

The rise in global uncertainties makes good coordination among economic policies more necessary than ever. I am thinking particularly of current account imbalances in the major economic zones, and their possible consequences for exchange rate adjustments. This coordination is at the heart of the Fund's mission. It behooves this Committee to enable it.

For the first time in a long while, Europe has once again become the leading zone of growth and stability. The euro protects us from global turbulence to a certain extent, and helps in implementing reform. We are determined to pursue a well-balanced policy mix, combining support for growth with price stability. Unemployment has continued to decrease. Job creation, which remains strong, has continued to bolster consumer and investor confidence. We are also committed to pursuing the structural reforms begun after the Lisbon summit, whose progress was recently reviewed in Stockholm. These reforms will permit citizens and businesses of the zone to take full advantage of the widening of the Euro-market. Opening to competition is progressing steadily and the Lamfalussy report has served as an accelerator to the integration of capital markets.

France's perspective remains currently favorable : we have one of the lowest inflation rates in the zone (approximately 1.5 percent). Unemployment has dropped by more than a million persons in the last four years. Employment, consumption, and investment remain dynamic. Our growth forecast has been corrected slightly downward, but we are staying the course on strengthening public finances.

Thus, confidence, but confidence with vigilance. Vigilance will remain the order of the day in Europe. We have had the distinct feeling, over the last several weeks, that the balance of risk has altered, influenced by the global slowdown. Inflationary pressures are under control. Our central financial objective is to balance public finances in the next three years: it would be paradoxical to see this compromised by a growth slowdown. Our monetary stance will have to take these elements into account.

2. Taking action for development, promoting a better distribution of global growth.

Development will be the one of the central issues of the years to come. We must make an unblinking assessment of the last decades. Many objectives were not reached. There was an excessive level of volontarism, often leading nowhere. But lucidity should not lead to pessimism. First, because on the human level we don't have the right. But also, because, everywhere in the world, renewed energy is surging. New ideas are spreading throughout civil society. Leaders, elected by their people, are taking on public responsibilities, ready to respond to the challenges they face. Development can from now on be built on a solid foundation of democracy.

I have just gotten back from the CFA Franc Zone meeting in Abidjan, where, with my fellow Finance Ministers from Africa, we have had extensive discussions on these issues. I also had an opportunity recently to meet in Paris with representatives of civil society and NGO's to hear their proposals and thoughts on development. From these discussions, three priorities emerge : the fight against inequality and for poverty reduction; good management of global public goods ; successful integration of international trade.

Poverty reduction is the absolute priority . In the last 25 years, wealth in industrialized countries grew by 70%, as against 6% in the least developed countries. In Africa, one child in seven dies before the age of five. Strong economic growth, respectful of social cohesion and directly benefiting the poorest, is necessary. But the international community can and should go much farther. First of all, in structural adjustment programs in crisis countries, social expenditures—especially for health and education—must be ring-fenced, to protect them from being jettisoned. A poor country cannot renounce social progress because it lacks the capacity to reimburse loans. In addition, for the highly indebted poor countries, development banks, and IDA in particular, should be able to provide grant funding for the basic social sectors. We must also assure the accelerated implementation of the debt initiative, in particular the earmarking of the funds thus freed up to poverty reduction measures. France, which contributes up to 10 billion euros bilaterally, will provide technical assistance to countries which have not yet reached the famous decision point. This, in turn, will save time in getting these new resources used sooner in the fight against poverty.

Health is a fundamental public good. In helping others, we help ourselves. For the fight against the great pandemics, in particular HIV/AIDS, I proposed last year in Prague that the international community devote $10 billion to assure access for all to therapy and to disseminate the means for prevention. The UN Secretary General recently defined an amount in the same order of magnitude. It is time for action, for mobilization of all partners—the World Bank, UNAIDS, the World Health Organization, the NGO's. In France, we are soon to propose to Parliament a special fiscal incentive program to encourage companies to do research on diseases most seriously affecting poor countries.

The environment, in particular access to water, is the heritage of all humanity, and must not be left to speculators, but managed like a family trust—one in which all the members are equal. The economy and technology should be put at the service of future generations, rather than left free to function, impervious to air, water, the ecosystem. We will fully support, within the European Union, further pursuit of the Kyoto process. The Global Development Fund should be a lynchpin for sustainable development. We have also decided to make water a strategic framework for French official development assistance.

Strengthening trade integration is an essential objective in any strategy of sustainable development. The European Union recently embarked on a major intiative « Everything but Arms ». I welcome this solution to build on the efforts begun in the Conventions of Lomé and Cotonou. We hope that other industrialized countries will follow the same path. The IMF could also do some additional thinking on its role in the macroeconomic management of opening the markets of developing countries. Even if opening markets has indiscutable benefits in the medium term, in the short term the record is more uneven . The necessary adjustments are often delicate and costly. They must be well identified, and if necessary, handled with the help of the international financial community. This is why I highly encourage the IMF, whose vocation is to assure macroeconomic stability, to take up this question and to design well-adapted instruments, including a specific one to compensate for the temporary shocks which can accompany market opening.

3. Building a more secure world.

In terms of finance, much has been done since the 1997-98 crises, but much is still to be done. Growing financial integration is also a factor of instability, as we are being reminded by the Argentine and Turkish difficulties. The framework for preventing and resolving crises, which is more legitimate than ever, must thus be adapted and strengthened.

Market forces are vectors of economic efficiency, but by themselves cannot assure economic security. The « spirit of Bretton Woods » must prevail in the definition of the responsabilities of the IMF. The occasionally evoked concept of a « more modest » IMF, or a leaner one, as attractive as it sounds, seems out of phase with the requirements of globalization with a human face. An ambitious and active IMF is required to assure global growth, promote social cohesion, guarantee that monetary and financial channels function well, requires an ambitions and active IMF. Through financial support and its conditionalities, the IMF must remain pivotal to the international monetary and financial system.

The Asian crisis has reopened the debates on the conditionalities associated with Fund interventions ; and, it seems that limiting Fund intervention to the macro-economic domain would be a serious step backward. The IMF can and must contribute to creating the basis for sound economies, which need appropriate institutional, legal and prudential frameworks. Proper monetary and fiscal policy mix is not in itself sufficient, as was clear in the Asian crisis, and Fund intervention must be broader-scoped. Of course, conditionalities should not be finicky and bureaucratic exercises. They should rather rest on a few principles for implementing crucial reforms. I count on the Independent Evaluation Office, now operational following the nomination of its Director, to give us an assessment of this essential issue.

In terms of cooperation, we are in favor of strong multilaterialism, the best guarantee of solidarity and effectiveness. Certain recent proposals go in the wrong direction : a quasi-religious confidence in market dogma ; reticence on private sector involvement ; and weakening the IMF by limiting its capacity to provide finance and its conditionalities. These proposals, if adopted, would reduce our capacity to prevent and manage new crises, thus opening the door to inequality and clientelism. The idea of intervening in crises solely on a bilateral basis, carries with it a risk of splintering the multilateral system and must be vigorously rejected. Certainly, IMF interventions can and should be buttressed by regional stability zones, but firmly anchored in the multilateral system. The ASEAN+3 framework is an example. Well-integrated into the multilateral system, these regional links can facilitate international integration and reduce the risk of crisis.

The framework for private sector involvement in resolving financial crisis, approved last year, should be wholly and fully applied without hesitation. Our Swedish Colleague, B. Ringholm, speaking in the name of the Presidency of the European Community, reminded us of the principal areas in which the IMF must make progress. I stress three : defining upstream the hypotheses on sources of private financing; tracking in real time participation of private creditors; in the case of insufficient participation , designing a credible and public stratefgy. On all these points, which have been previously agreed to, it is time to pass to action.

For a more secure world, economic actors must be more accountable, especially in the social sphere. I wholeheartedly support the ongoing work on this subject, particularly in the OECD. The guiding principles for multilateral enterprises provide a good example : they are all the more effective for having been made global. In the same vein, the convention against the bribery of foreign public officials in international commercial transactions is a good tool. In order to assure its effectiveness, it must be fully applied and implemented by all the signatories.

Establishing and applying economic and financial—but also social and environmental—rules and norms is particularly necessary to a well-functioning market economy. This should lead to a genuine rule of law. This is sometimes difficult, especially in developing countries. These countries should be associated in the preparatory work, and helped throughout the process, so that they can take ownership. As for the industrialized countries, they should direct their efforts at systemic weaknesses: hedge funds, harmful tax competition, money laundering, offshore centers. Effectiveness goes hand in hand with increased ethical practice in economic and financial life. The action of the international financial institutions in these areas should be further pursued and deepened.

The legitimacy of international financial institutions calls for heightened transparency and the Governors' genuine partricipation in framing policy objectives. Proposals from civil society must be considered, and transparency must be the rule. In the case of the IMF, France has long advocated that the definition of objectives be entrusted to the IMFC. We have made some progress, particularly with new Independent Evaluation Office. But we must go farther to articulate a common political vision and to explain it to our constituencies. I have two specific proposals :

First, the structural adjustment programs shouldn't leave social programs open to being jettisoned, but on the contrary, be consistent with our strategy of action against poverty. Success in protecting the most vulnerable will be key for eventual success in maintaining public support and, eventually, for the legitimacy of the Fund itself. Concretely, the Fund must be sure that reductions in public spending do not impinge on the social sectors, by primarily targetting improductive expenditures. Keeping the most vulnerable populations in mind should be an automatic reflex for the Fund. Multilateral development banks should play a critical role constant vigilance over social aims. Crises do not justify relaxing these objectives. On the contrary, priority social expenditures should be protected : vital investments in the future—such as health or education—must not be sacrificed on the altar of emergency. The fight against poverty must be engaged in every developing country. France and Europe have demonstrated that international economic integration can be compatible with strong social identity : this is our conception of the crucial role of human capital in a virtuous circle of growth. I therefore propose that for each adjustment program, the IMF and the World Bank present an analysis of the social sector support mechanisms which will accompany the program and how they will be monitored.

Further, all cannot profit from financial globalization unless developing countries have rapid access, and in good conditions, to international private capital, particularly foreign direct investment. We know that opening to stable investments can bring great benefits : growth, know-how, technologies, etc. As a member of the European Union, France has been advocating that investment be included in WTO negotiations. But, above and beyond that, we must seek progressive integration into the international financial sphere for all developing countries, following serious institutional preparation, tailored to each country in its timeframe and modalities. Opening to the world, in commerce or in currency, has its rules. This is also true of financial opening. Thus, public, multilateral and national authorities must frame the issues and, regulate and accompany the process of opening—which can have long term benefits but without precautions, can also produce short term adverse effects. I therefore encourage the Managing Director of the IMF, who has himself put the subject at the heart of his priorities for the institution, to better explore this question : we have to find the right balance between financial openness and financial regulation.

* * *

Dear Colleagues,

The 21st century can open a period of growth and prosperity without precedent because a new technological revolution is in process, because the means to educate and help our human capital to flourish and prosper is within our reach, because everywhere the demands of democracy are at work. We also know the threats to be avoided : financial instability, social inequality, endemic diseases, threats to the environment. International economic integration can provide strong motivation to move forward, but on the condition that we create economic security for all actors. We will live up to this responsibility if we act to bolster the now fragile balance in economic conditions ; if we work towards a more cohesive development which opens new horizons to the less developed countries ; if we are able to create rules necessary for sustainable development ; if we can put the international financial institutions at the service of this strategy. It is my conviction that we can meet these objectives.