Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Le FMI et la société civile

Allégement de dette pour le Libéria

21 novembre 2007

Le FMI a annoncé le 12 novembre qu'il avait obtenu suffisamment d'assurances de financement de la part de pays membres pour lui permettre d'accorder un allégement de dette au Libéria.

Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, a déclaré que les «progrès décisifs» accomplis sur le plan du financement étaient «un jalon essentiel dans les initiatives visant à aider le Libéria à s'engager sur la voie d'un allégement global de sa dette». L'officialisation des efforts d'allégement étant engagée, «les services du FMI sont en train de [...] boucler les discussions engagées avec les autorités libériennes sur un programme triennal appuyé par le FMI — l'objectif étant de permettre au Libéria de poursuivre sa reprise économique, d'atteindre le rythme de croissance nécessaire à la réduction de la pauvreté et de rétablir la viabilité de la dette», a-t-il ajouté.

Lorsque les assurances de financement, qui se montent à environ 842 millions de dollars, auront été officialisées, le FMI et le Libéria entameront l'étape suivante : apurer les arriérés du pays et lui fournir de nouveaux concours financiers du FMI, afin de lui permettre de bénéficier d'un allégement de dette de la part de ce dernier. M. Strauss-Kahn a remercié les pays membres du FMI pour leur «généreuse contribution» et salué les «efforts déployés par les dirigeants de nombreux pays» — dont des dirigeants de pays à faible revenu — pour rassembler le financement nécessaire. Il a souligné aussi le rôle joué par la Présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, et son équipe économique, ainsi que par le Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick.

Dans une lettre adressée aux organisations de la société civile (OSC), Masood Ahmed, Directeur du Département des relations extérieures, les a remerciées pour le rôle qu'elles ont joué en faveur de l'allégement de la dette du Libéria. Le FMI a reçu un grand nombre de courriers électroniques dont les auteurs exprimaient leur préoccupation au sujet de l'endettement du pays. Le solide appui du public à l'idée d'un allégement a contribué à convaincre les bailleurs de fonds d'apporter le large soutien nécessaire au financement.

Depuis l'annonce de l'allégement et l'envoi de la lettre de M. Ahmed aux OSC, la société civile a réagi de façon très positive. Jubilee USA Network a qualifié l'annonce d'«excellente nouvelle» et d'«avancée décisive» dans un courriel adressé à ses membres. Steven Radelet du Center for Global Development a reconnu dans un blog que «les services du FMI avaient beaucoup travaillé durant le processus», tout en affirmant que «les pressions exercées par le public ont donné aux pays membres, au Conseil d'administration et à la direction l'impulsion dont ils avaient besoin pour conclure l'affaire».

«Il reste beaucoup à faire, mais un grand pas a été accompli», estime Steven Radelet.