Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Le FMI et la société civile

Le Libéria admis à bénéficier de l'initiative PPTE

08 février 2008

Le 31 janvier et le 1er février, les conseils d'administration de la Banque mondiale et du FMI sont convenus que le Libéria pouvait bénéficier d'une aide au titre de l'initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Pour être admis à bénéficier de cette aide au point de décision, le Libéria devra continuer à mettre en œuvre de façon satisfaisante le programme de référence en cours. Le processus d'allégement de la dette se déroulera par étapes:

  • les arriérés du Libéria vis-à-vis du FMI devraient être apurés au moyen d'un prêt-relais accordé par un donateur bilatéral;
  • le FMI approuvera ensuite de nouvelles modalités de financement pour le pays. La somme prévue, environ 920 millions de dollars, devrait servir au remboursement du prêt-relais (environ 860 millions de dollars) et à d'autres dépenses au cours des trois années suivantes;
  • étant donné ses antécédents positifs, le Libéria devrait au même moment atteindre le point de décision de l'initiative PPTE, ce qui lui permettra de bénéficier d'un allégement intérimaire de dette. Le Libéria devrait apurer ses arriérés envers le FMI et atteindre le point de décision de l'initiative PPTE en mars 2008.

Lorsqu'il atteindra le point d'achèvement, le Libéria deviendra admissible à un allégement inconditionnel de sa dette au titre de l'initiative PPTE. Cet allégement devrait lui permettre de ramener son endettement à des niveaux plus viables. Il deviendra par ailleurs admissible à un nouvel allégement de dette au-delà de l'initiative PPTE de la part du FMI (y compris sur la portion des nouveaux financements du FMI utilisée pour apurer les arriérés envers ce dernier), de l'Association internationale de développement de la Banque mondiale (AID) et du Fonds africain de développement (FAfD). La plupart des créanciers du Club de Paris devraient également accorder un allégement de dette au Libéria.

À l'issue de la mission des services du FMI au Libéria, Robert Powell, qui en assumait la direction, a déclaré le 24 janvier : «La mission est parvenue à un accord avec les autorités sur un programme triennal de réformes macroéconomiques qui pourrait bénéficier d'une aide financière du FMI. Le Conseil d'administration devrait examiner la demande du Libéria en mars 2008.

"Les autorités continuent de mettre en œuvre de façon satisfaisante les principales politiques prévues dans le programme de référence, malgré les capacités très limitées du pays. Le redressement de l'économie devrait se poursuivre en 2008, le taux de croissance réelle projeté du PIB devrait atteindre environ 9,6 %, et le taux d'inflation devrait passer en dessous de la barre des 10 %. La réalisation des objectifs économiques fixés par les autorités, y compris la poursuite d'une croissance forte et soutenue et l'obtention d'un allégement portant sur l'ensemble de l'encours de la dette, dépendront de la réalisation effective de ce programme».