Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Le FMI et la société civile

Conversations avec la société civile

20 février 2007

'

Le FMI a eu une série d'entretiens avec diverses organisations de la société civile (OSC) depuis décembre 2007.

18 mars: un groupe de 38 hauts responsables de syndicats de plusieurs régions appartenant à la Confédération syndicale internationale (CSI) et des membres des services du FMI ont tenu une réunion d'un jour, au siège du FMI, pour s'entretenir des études de ce dernier sur les perspectives de l'économie mondiale et la stabilité financière dans le monde, de l'internationalisation de la main-d'œuvre et du thème «mondialisation et inégalité». Simon Johnson, Conseiller économique et Directeur du Département des études du FMI, a pris la parole au déjeuner des participants à la réunion.

12 mars: des représentants du FMI et de la Banque mondiale ont rencontré un membre du groupe stratégique sur le commerce mondial de l'Alliance œcuménique «Agir ensemble» (EAA) — réseau œcuménique œuvrant à la coopération internationale pour la défense d'intérêts dans les domaines du commerce international et du VIH/SIDA — pour traiter de questions de politique commerciale, en particulier des conclusions d'une récente étude de l'EAA sur les conséquences de la libéralisation des échanges pour la culture de riz en Indonésie, au Ghana et au Honduras.

10 mars: des membres des services du FMI et de la Banque mondiale ont rencontré le Directeur pour la région Amérique latine et Caraïbes de l'organisation Religions pour la paix, comme suite à leur rencontre de novembre 2007 avec les responsables religieux de cette région. Le même jour, Anton Op de Beke, du Département de l'élaboration et de l'examen des politiques du FMI, s'est entretenu avec un membre du personnel de Transparency International UK des travaux de cette organisation sur la promotion de l'intégrité et la lutte contre la corruption dans le secteur de la défense.

3-7 mars: Ugo Fasano, représentant résident du FMI à Haïti, et Andreas Adriano, du Département des relations extérieures du FMI, ont rencontré les représentants de plus de 20 OSC haïtiennes à Port-au-Prince. La réunion a été mise sur pied par l'Initiative de la Société Civile, qui organise une fois par semaine des rencontres avec des invités dont les propos sont susceptibles d'intéresser les organisations de la société civile. Le débat, cordial et animé, a porté sur les questions économiques et la réduction de la pauvreté. MM. Fasano et Adriano se sont entretenus par ailleurs avec des journalistes et des membres du Parlement.

Février/mars: la mission du FMI au Nicaragua a tenu plusieurs réunions avec la société civile. Le chef de la mission, Luis Cubeddu, a rencontré des membres du personnel d'Oxfam International à Washington, tandis que le représentant résident du FMI au Nicaragua, Humberto Arbulu-Neira, s'est entretenu avec une délégation d'Oxfam et avec Coordinadora Civil des dépenses de santé et d'éducation dans ce pays. MM. Cubeddu et Arbulu-Neira ont rencontré également les représentants de la société civile nicaraguayenne durant leur mission de février/mars dans le pays. Leurs échanges de vues ont porté sur l'économie du Nicaragua et sur sa situation politique et sociale.

27 février: les représentants d'Oxfam Novib et de Jubilee Nederland se sont entretenus avec Jonathan Dunn, représentant résident du FMI à Dhaka (Bangladesh) des travaux du FMI dans ce pays — en particulier de ses activités d'assistance technique et de surveillance —, ainsi que des priorités d'action d'Oxfam au Bangladesh. Parmi les autres questions abordées figuraient les subventions et la dette intérieure et extérieure.

18 janvier: des membres des services du Département Afrique et du Département des relations extérieures du FMI ont eu des entretiens avec les représentants d'ActionAid International USA sur le Kenya, le Malawi et la Sierra Leone.

8 janvier: les services de liaison du FMI et de la Banque mondiale avec la société civile se sont entretenus avec une petite délégation de Coordination Sud (portail des ONG françaises) des relations du FMI et de la Banque mondiale avec la société civile.