Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios

Le FMI et la société civile

Participation de la société civile aux Réunions de printemps

11 avril 2008

Quelque 200 délégués d’organisations de la société civile (OSC) représentant 30 pays ont assisté aux Réunions de printemps 2008, ce qui constitue une forte participation.

Les Réunions de printemps ont été une fois de plus l'occasion pour les OSC d'aborder diverses questions concernant le travail du FMI et de la Banque mondiale. Plus de 200 représentants de 30 pays ont participé à des activités centrées sur le Forum de politique générale de la société civile. Dans le cadre du Forum, le FMI et la Banque mondiale offrent aux OSC la possibilité de rencontrer leurs fonctionnaires et les autres participants.

Du 10 au 12 avril, 26 séances de dialogue sur la politique générale ont été organisées soit par la Banque mondiale, le FMI ou les OSC, soit dans le cadre d'une collaboration entre ces organismes. La plupart de ces séances portaient sur les pays à faible revenu, et notamment sur les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne, l'incidence de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires, l'approche de la Banque mondiale en matière de consultations, les flux de capitaux privés vers les pays à faible revenu, la lutte contre la corruption et le changement climatique.

La tonalité des discussions a varié selon le degré de controverse des sujets abordés et selon les animateurs des débats. De nombreux représentants des OSC du Sud, et surtout de l'Afrique sub-saharienne, ont assisté à la plupart des séances. Ils se sont dits heureux de l'occasion qui leur a été offerte de converser avec des fonctionnaires du FMI sur des questions qui les touchent personnellement.

Le Forum a démarré le 10 avril avec un petit déjeuner de bienvenue offert par les équipes du FMI et de la Banque mondiale chargées des relations avec la société civile. Le même jour, lors d'une séance d'information, le Directeur du Département des relations extérieures du FMI, Masood Ahmed, et son homologue de la Banque mondiale, Marwan Muasher, ont présenté aux OSC les principaux thèmes des Réunions de printemps.

Au cours de la discussion, un participant s'est interrogé sur le bien-fondé de la réduction des effectifs du FMI en cette période de perturbations financières. M. Ahmed a répondu que l'institution a besoin de nouvelles compétences techniques pour faire face à la crise financière. Mais ces compétences diffèrent de celles requises pour les activités de prêt du FMI, qui sont en baisse, et elles nécessitent moins d'effectifs. Prenant acte des observations de M. Muasher sur la révision du cadre de consultations de la Banque mondiale, les OSC ont demandé des précisions sur la démarche du FMI dans ce domaine. M. Ahmed a expliqué que les consultations ont aidé le FMI à formuler ses politiques — par exemple, l'examen des directives en matière de conditionnalité, et il a évoqué les consultations sur la prochaine revue de l'instrument de soutien à la politique économique (ISPE).

La séance d'information a été suivie d'une réception offerte aux OSC par le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et le Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick. Andrew Kumbatira, du Malawi Economic Justice Network, a présenté les chefs des deux institutions et animé un bref débat. Il a exprimé le vœu que FMI ne réduise pas sa présence déjà modeste dans les pays à faible revenu alors qu'il se prépare à fermer certains de ses bureaux dans ces pays. Dans sa déclaration liminaire, Strauss-Kahn a salué la participation de la société civile et déclaré qu'il espérait avoir d'autres occasions d'examiner plus en profondeur les questions d'intérêt commun pour le FMI et la société civile. Il a souligné les inquiétudes actuelles concernant les prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays à faible revenu.

Les principales activités du FMI organisées à l'intention des OSC ont porté sur les pays à faible revenu, notamment ceux de l'Afrique subsaharienne. Il a également été question du travail récent du FMI sur le changement climatique. Andrew Berg et Paulo Drummond, du Département Afrique, ont présenté les Perspectives économiques régionales (PER) de l'Afrique subsaharienne et l'analyse par le FMI des problèmes posés dans la région par le renchérissement du pétrole et des produits alimentaires.

Tom Dorsey, du Département de l'élaboration et de l'examen des politiques, et John Wakeman-Linn, du Département Afrique, ont fait état des travaux récents sur les flux de capitaux privés vers les pays à faible revenu, dont il est également question dans les PER. Les flux de capitaux privés vers l'Afrique sub-saharienne ayant pratiquement quintuplé depuis 2000, les OSC ont tenu à en examiner les répercussions éventuelles sur la région et notamment sur leurs propres pays. De nombreux représentants d'OSC ont également participé à la séance sur les effets macroéconomiques et budgétaires du changement climatique, présidée par Erich Vogt, de l'Union mondiale pour la nature. Michael Keen, du Département des finances publiques, et Natalia Tamirisa, du Département des études, ont présenté la contribution du FMI au débat sur le changement climatique, publiée récemment dans les Perspectives de l'économie mondiale et dans une étude du Département des finances publiques.


Autres activités de la société civile:

  • Le FMI et la Banque mondiale ont organisé à l'intention de toutes les OSC accréditées une séance d'orientation d'une journée sur le travail des deux institutions. La séance était inspirée d'une activité similaire destinée aux OSC et aux journalistes invités à l'Assemblée annuelle de l'année dernière et répondait aux demandes concernant la tenue d'une telle rencontre pour tous les groupes participant aux Réunions.
  • Juan Zalduendo, du Département de l'élaboration et de l'examen des politiques, a participé à une séance sur la conditionnalité structurelle organisée par EURODAD, le Bank Information Center (BIC) et le Bretton Woods Project (BWP). Sont également intervenus Ruben Lamdany (Bureau indépendant d'évaluation du FMI), Lucy Hayes (EURODAD) et Peter Chowla (BWP). La séance était présidée par Bhumika Muchhala (BIC).
  • Philip Daniel (Département des finances publiques) et des collègues du FMI ont participé à une séance organisée par le BIC et Global Witness (GW) sur les mesures à prendre dans le cadre des opérations du FMI et du Groupe de la Banque mondiale pour renforcer la transparence des recettes des industries extractives. Présidée par Heike Mainhardt-Gibbs (BIC) et Corinna Gilfillan (GW), la réunion s'articulait autour d'un rapport préliminaire du BIC et de GW évaluant la mise en œuvre des exigences de la Banque et du FMI en matière de transparence, à la lumière des documents publiés par les deux institutions. Clive Armstrong, de la Société financière internationale, représentait le Groupe de la Banque mondiale.
  • Roger Nord, Sous-Directeur du Département Afrique, et David Robinson, Représentant résident du FMI en Tanzanie, ont participé à une séance sur le Partenariat international de la santé, organisée par la Banque mondiale et deux OSC — Oxfam et Treatment Action Group. Ils ont mis en évidence la politique récente du FMI déconseillant aux pays le plafonnement de la masse salariale.
  • Au cours d'une séance organisée en marge du Forum, Patricia Alonso-Gamo (Département de l'élaboration et de l'examen des politiques) et ses collègues ont rencontré un groupe d'OSC afin de solliciter leur contribution au prochain examen de l'ISPE.