David Lipton

Premier Directeur général adjoint du FMI
Notice biographique

le 8 avril 2015

M. David Lipton est Premier Directeur général adjoint du Fonds monétaire international depuis le 1er septembre 2011. Il avait auparavant été nommé Conseiller spécial de la Directrice générale à compter du 26 juillet 2011.

Avant de rejoindre le FMI, M. Lipton était Assistant spécial du Président des États-Unis et avait occupé les fonctions de Directeur principal des Affaires économiques internationales au Conseil national économique et au Conseil national de sécurité à la Maison-Blanche.

Auparavant, M. Lipton avait été Directeur général de Citi, où il dirigeait la Division de la gestion des risques mondiaux. Dans ces fonctions, il présidait le Comité des risques pays de Citi, travaillait pour le Responsable principal des risques et conseillait la direction en matière de risques mondiaux.

Avant d’entrer chez Citi en mai 2005, il avait passé cinq ans chez Moore Capital Management, un fonds de couverture mondial et, précédemment, un an à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

M. Lipton a travaillé au Département du Trésor sous l’administration Clinton, de 1993 à 1998. En qualité de Secrétaire assistant, puis de Sous-secrétaire du Trésor pour les Affaires internationales, M. Lipton a fait partie de l’équipe qui a orchestré la riposte à la crise financière asiatique et les efforts de modernisation de l’architecture financière internationale.

Avant de rejoindre l’administration Clinton, M. Lipton était maître de recherche au Centre de hautes études Woodrow Wilson.

De 1989 à 1992, il a fait équipe avec Jeffrey Sachs, alors Professeur à l’université Harvard, en qualité de conseillers économiques auprès des gouvernements de la Russie, de la Pologne et de la Slovénie durant leur transition vers le capitalisme.

M. Lipton a commencé sa carrière par huit années de service au FMI, où il travaillait sur les problèmes de stabilisation économique dans les pays émergents et les pays pauvres.

M. Lipton a obtenu un doctorat et une maîtrise de l’université Harvard en 1982 et une licence de la Wesleyan University en 1975.