Graphique de la semaine : la diffusion des idées et de l’innovation

IMF Blog
30 juillet 2018

Une jeune fille observe des poissons robot à Gangneung, République de Corée : la mondialisation intensifie la diffusion planétaire des technologies et du savoir (photo : Richard Ellis/UPI/Newscom).

La mondialisation accélère la diffusion des connaissances et des technologies à l’échelle internationale, contribuant ainsi à relever la productivité et la croissance potentielle dans de nombreux pays et à l’échelle mondiale.

Les avancées technologiques sont un facteur déterminant de l’amélioration des revenus et des niveaux de vie, mais la technologie tend à se propager à des rythmes différents selon les pays.

Notre graphique de la semaine décrit la manière dont les connaissances se transmettent entre pays et régions. Pour les suivre à la trace, une récente étude du FMI examine dans quelle mesure les pays citent les innovations brevetées des entreprises de pointe comme connaissances préalables à leurs propres dépôts de brevets.

Il ressort du graphique qu’en 1995 les États-Unis, l’Europe et le Japon dominaient les citations de brevet à l’échelle mondiale. Durant ces dernières années, la Chine et la Corée («Autre Asie») ont utilisé de plus en plus le stock mondial de connaissances comme le montrent leurs citations de brevets. Les liens en matière de connaissances se sont également intensifiés de manière générale, tant au sein des régions (flèches rouges) qu’entre régions (flèches bleues).

On reproche à la mondialisation les retombées négatives qu’elle peut avoir, mais l’étude souligne un de ses atouts fondamentaux : elle encourage la diffusion de connaissances et de technologies. Cela dit, l’interconnexion à elle seule ne suffit pas. Pour assimiler les connaissances venant de l’étranger et être en mesure de les mettre en valeur, encore faut-il disposer d’un savoir-faire scientifique et technique.

Les investissements dans l’éducation, le capital humain et la R&D sont essentiels pour créer les capacités qui permettront d’absorber et de tirer efficacement parti des connaissances étrangères. Ce travail doit également s’accompagner d’un degré approprié de protection et de respect des droits de propriété intellectuelle — aux plans national et international — pour préserver la capacité des innovateurs à couvrir leurs coûts tout en veillant à ce que les nouvelles connaissances contribuent à promouvoir la croissance à l’échelle mondiale.

Les dirigeants doivent en outre faire en sorte que les dividendes de croissance issus de la mondialisation et de l’innovation technologique soient largement partagés au sein de la population, notamment en veillant à ce que les entreprises novatrices n’exploitent pas les technologie nouvellement acquises pour exercer un contrôle excessif sur un marché donné au détriment des consommateurs.

*****

Citation : La mondialisation accélère la diffusion des connaissances et des technologies à l’échelle internationale.

À consulter également :

La technologie et l’avenir du travail

Aléas et possibilités pour le G-20 : une nouvelle donne

Des emplois plus nombreux et plus technologiques pour tous grâce à la croissance inclusive



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100