Envíenos sus comentarios
Photo: © Walter Bibikow/JAI/Corbis

Conférence Régionale

CONNECT VIA IMF Podcast IMF Twitter IMF LinkedIn IMF RSS IMF YouTube IMF Flickr IMF Email Notification IMF Social Media Hub
SDR Rates for October 24 SDR Interest Rate = 0.03% | 1 USD = SDR 0.673358 MORE


Construire l'avenir :
Emploi, croissance et équité dans le monde arabe


Gouvernement de Jordanie
Fonds arabe pour le développement économique et social
Fonds monétaire international

Amman, Jordanie — 11 et 12 mai 2014

Trois ans se sont écoulés depuis qu’ont été engagées des transitions économiques et politiques fondamentales dans un grand nombre de pays du monde arabe. Au départ, ces transitions étaient riches d’ambitions, mais jusqu’à présent elles n’ont pas débouché sur la croissance vigoureuse au profit de tous nécessaire pour réduire le chômage et relever les niveaux de vie.

La conférence  sera l’occasion d’un dialogue régional entre de hauts dirigeants, d’éminents responsables des secteurs public et privé, des partenaires pour le développement ainsi que des représentants de la société civile et du monde universitaire. Les participants discuteront des principales composantes d’un projet économique en tirant notamment les enseignements d’épisodes similaires de profonde transformation économique dans d’autres parties du monde.

La conférence est organisée sous le haut patronage du Premier Ministre de Jordanie, M. Abdullah Ensour, du Directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social, M. Abdlatif Y. Al-Hamad, et de la Directrice générale du Fonds monétaire international, Mme Christine Lagarde.

Cette conférence est conçue de manière à encourager le maximum d’échanges entre les délégués.

Pendant la première journée, un premier module de deux séances thématiques parallèles sera consacré 1) aux priorités de la politique macroéconomique et 2) aux questions de transparence et de gouvernance. Un second module de deux séances thématiques parallèles portera sur 1) la lutte contre le chômage et 2) l’amélioration du climat des affaires.

Au cours de ces séances, qui seront présidées par de hauts dirigeants, des intervenants du monde arabe et d’autres régions évoqueront les obstacles à surmonter mais aussi les nouvelles possibilités qui peuvent s’ouvrir. Des rapporteurs présenteront les principales recommandations de chaque séance, qui seront débattues par des ministres et des gouverneurs de la région au cours de deux séances plénières le jour suivant.

Le deuxième jour, la conférence s’ouvrira avec une table ronde réunissant le Premier Ministre de Jordanie, le Directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social et la Directrice générale du Fonds monétaire international, après quoi se dérouleront les deux Plénières de haut niveau et allocutions de clôture.



Programme provisoire

Première journée : dimanche 11 mai

(Note: Sessions thématiques sont fermées à la presse)

10 mai: 14h -18h
11 mai: 8h -17h
12 mai: 8h - 12h

Inscriptions

Les dispositifs de sécurité exigent que chaque personne inscrite est presente pour recevoir leur badge. Une preuve d'identité, par exemple, un passeport ou d'autres moyens d'identification photographique, doit être présenté pour obtenir le badge.

12h00 – 13h30

Déjeuner informel

13h30 – 13h45

Allocutions d’accueil et présentation

Ziad Fariz, Gouverneur et président du conseil, Banque centrale de Jordanie
Abdlatif Y. Al-Hamad, Directeur général, Fonds arabe pour le développement économique et social
Masood Ahmed, Directeur, Département Moyen-Orient et Asie centrale, Fonds monétaire international

14h00 – 15h30

Séance thématique 1

Mise en œuvre des politiques macroéconomiques pour maintenir la stabilité et promouvoir une croissance profitant à tous
Un ensemble bien conçu de politiques macroéconomiques est indispensable non seulement pour maintenir la stabilité économique, mais aussi pour rendre possible la création massive et durable d’emplois, ce qui est nécessaire pour répondre aux aspirations des pays arabes en transition. Cette séance sera consacrée aux principaux éléments de cet ensemble de politiques, recensera les actions à mener en priorité et examinera les difficultés que pose leur mise en œuvre dans l’environnement sociopolitique complexe qui caractérise les pays arabes en transition.

Président: M. Hakim Ben Hammouda, ministre des Finances, Tunisie

Intervenants :

Moncef Cheikh-Rouhou, Vice-président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale constituante, Tunisie.
Tomasz Skurzewski, Directeur par intérim, Département international, Ministère des Finances, Pologne
György Surányi, Président du Conseil d’administration, Central European International Bank, Ltd

Rapporteur: Nasser Saidi, Président, Nasser Saidi & Associates

14h00 – 15h30

Séance thématique 2

Renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance

Une plus grande transparence et une responsabilisation accrue sont des aspirations fondamentales des pays arabes en transition. Ce sont aussi des éléments importants pour promouvoir une croissance plus vigoureuse et dont les bienfaits soient mieux partagés. Des règles bien conçues sont importantes, mais c’est leur mise en œuvre qui est déterminante : selon les enquêtes réalisées auprès des entreprises par la Banque mondiale, près de 60 % des chefs d’entreprises des pays arabes ne croient pas que les règles régissant leurs activités sont appliquées de façon systématique et prévisible. Cette séance recensera les principales réformes à mener pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé, et examinera les mesures qui pourraient être prises pour éliminer ce qui fait obstacle à leur mise en œuvre.

Président: Mohamed Boussaid, ministre des Finances, Maroc

Intervenants :

William Danvers, Secrétaire général adjoint de l'OCDE
Peter Eigen, Fondateur et Président du Conseil consultatif, Transparency International
Mustafa Nasr, Président, Centre d’études et de médias économiques, Yémen

Rapporteur : Alaa Murabit, Fondateur, La Voix des femmes libyennes

15h30 – 16h00

Pause café

16h00 – 17h30

Séance thématique 3

Faire entrer les jeunes sur le marché du travail

Le taux de chômage des pays arabes en transition, qui atteint 13 % en moyenne et presque le double parmi les jeunes, est l’un des plus élevés au monde. Cette séance sera consacrée aux mesures qui peuvent être prises pour promouvoir l’emploi dans le secteur privé, et examinera notamment les réformes à entreprendre dans le secteur éducatif, sur les marchés du travail et dans le domaine du climat des affaires pour créer de bons emplois plus vite, en particulier pour les jeunes.

Président : Hani Dimian, Ministre des Finances, Égypte

Nada al-Nashif, Directrice, Bureau régional pour les États arabes de l’Organisation internationale du travail (OIT) et Sous-directrice générale de l’OIT
Juan Luis Gimeno Chocarro, Conseiller économique du Ministre, Ministère de l’emploi et de la sécurité sociale, Espagne
Jamel Zarrouk, économiste en chef, Banque islamique de développement

Rapporteur: Tarik Yousef, Président-directeur général, Silatech, Qatar

16h00 – 17h30

Séance thématique 4

Améliorer le climat des affaires


Avant même le début des transitions dans la région, l’investissement privé dans les pays arabes en transition était moins dynamique que dans les autres régions. Aujourd’hui encore, les petites et moyennes entreprises, pourtant essentielles pour la création d’emplois, sont trop peu nombreuses, les entreprises sont en général moins productives qu’ailleurs et l’investissement étranger a pris du retard. Cette séance examinera les principaux domaines dans lesquels des réformes pourraient améliorer le climat des affaires, en mettant en lumière l’importance d’un environnement réglementaire efficace pour les entreprises, d’un accès adéquat aux services financiers et d’infrastructures publiques comme soutien de l’économie.

Président: Saddek El Kaber, Gouverneur de banque centrale, la Libye

Intervenants :

Erik Berglöf, Chef économiste et Conseiller spécial du Président, Banque européenne pour la reconstruction et le développement
Hani Sarie-Eldin, Fondateur et Associé directeur, Sarie Eldin & Partners, Égypte

Rapporteur : Kamal Hassan, Fondateur et Président, Innovation 360 Institute, Émirats arabes unis

20h00 – 21h30

Dîner

Deuxième journée : lundi 12 mai

(Note: Toutes les séances sont ouvertes à la presse)

9h00 – 10h00

Table ronde introductive

Les transitions économiques dans le monde arabe : quels sont les défis d’aujourd’hui?
Dans beaucoup de pays arabes (Égypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie, Yémen), les dirigeants sont confrontés à la tâche complexe de maintenir la stabilité macroéconomique tout en répondant à des aspirations sociales croissantes, restées longtemps insatisfaites. En outre, le développement durable sera impossible si la décision n’est pas prise de tourner le dos aux modèles et priorités du passé. Cette séance fera le point sur les transitions politiques et économiques en cours, presque trois ans après les premiers soulèvements, et évoquera les réformes qui pourraient rapidement apporter un changement positif dans la vie des habitants de la région et faire ainsi naître l’espérance.

Intervenants :

Abdullah Ensour, Premier Ministre de Jordanie
Abdlatif Y. Al-Hamad, Directeur général, Fonds arabe pour le développement économique et social
Christine Lagarde, Directrice générale, Fonds monétaire international

Animatrice : Lubna Bouza, Journaliste-présentatrice économique, CNBC Arabia

 

10h00 – 10h30

Pause café

10h30 – 11h45

Séance plénière 1

Les rapporteurs présenteront les recommandations des séances thématiques 1 et 2, qui seront commentées par les représentants de La région Moyen Orient/Afrique du Nord (MOAN).

Intervenants:

Jordanie: Ziad Fariz, gouverneur de la Banque centrale et le président du conseil d'administration
Libye: Saddek El Kaber, gouverneur de la Banque centrale
Maroc: Mohamed Boussaid, ministre des Finances
Tunisie: Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale
Yémen: Sakhr Ahmed Al-Wajeeh, ministre des Finances

Animatrice : Mina Al Oraibi, Rédactrice-en-chef adjointe, Asharq Al-Awsat

12h00 – 13h30

Déjeuner

13h30 – 14h45

Séance plénière 2

Les rapporteurs présenteront les recommandations des séances thématiques 3 et 4, qui seront commentées par les représentants de La région Moyen Orient/Afrique du Nord (MOAN).

Intervenants:

Jordanie: Umayya Toukan, ministre des Finances
Libye: Saddek El Kaber, gouverneur de la Banque centrale
Maroc: Mohamed Boussaid, ministre des Finances
Tunisie: Hakim Ben Hammouda, ministre des Finances
Yémen: Mohammed Saeed Al-Saadi, ministre de la Planification

Animatrice : Malak Fares, Journaliste-présentatrice économique, Sky News Arabia.

15h00 – 15h30

Allocutions de clôture

Umayya Toukan, Ministre des Finances de Jordanie
Abdlatif Y. Al-Hamad, Directeur général, Fonds arabe pour le développement économique et social
Christine Lagarde, Directrice générale, Fonds monétaire international