Masood Ahmed

Directeur des relations extérieures, FMI
Notice biographique

Failed to execute CGI : Win32 Error Code = 2

Masood Ahmed occupe les fonctions de Directeur des relations extérieures depuis le 1er mai 2006. De nationalité pakistanaise, M. Ahmed est titulaire de diplômes de deuxième et troisième cycles en sciences économiques de la London School of Economics. Il a fait partie, en outre, du corps professoral du département de sciences économiques de cette institution. 

Avant d'être affecté à ce poste, M. Ahmed a occupé pendant trois ans les fonctions de Directeur général du service des politiques et du développement international au Département du développement international du Royaume Uni. De 2000 à 2003, M. Ahmed était Directeur adjoint du Département de l'élaboration et de l'examen des politiques du FMI.

À ce titre, il a assuré, au niveau des cadres de supérieurs du FMI, la coordination des travaux d'orientation de l'institution dans le domaine de l'aide aux pays à faible revenu, ainsi qu'en ce qui concerne les relations du FMI avec la Banque mondiale et d'autres organismes de développement dans ce domaine.

De 1979 à 2000, M. Ahmed a exercé plusieurs fonctions à la Banque mondiale. Il a travaillé pendant environ dix ans à divers programmes et projets dans plusieurs pays et a participé durant dix années supplémentaires à l'élaboration de la politique économique internationale dans le domaine de la dette, de l'efficacité de l'aide, des échanges commerciaux et des produits de base, ainsi que dans le secteur des perspectives économiques. À la Banque mondiale, en tant que Vice-président chargé de la lutte contre la pauvreté et de la gestion économique, M. Ahmed était le principal responsable de l'élaboration et de l'application de la politique des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté, ainsi que de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Simultanément, il a occupé pendant un an le poste de Vice-président par intérim de la Division infrastructure et développement du secteur privé.