Agustín Carstens

Directeur général adjoint, FMI
(du 1er août 2003 au 16 octobre 2006)
Notice biographique

Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission

Agustín Carstens occupa les fonctions de Directeur général adjoint du FMI du 1er août 2003 au 16 octobre 2006.

Né en 1958, M. Carstens est titulaire d'un doctorat (Ph.D.) (1985) et d'une maîtrise (M.A.) (1983) d'économie de l'Université de Chicago. Il est également titulaire d'une licence (B.A.) d'économie de l'Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM)(1982).

Avant de prendre ses fonctions au FMI, M. Carstens était Secrétaire adjoint aux finances du Mexique. De 1999 à 2000, M. Carstens a siégé au Conseil d'administration du FMI (où il représentait le Costa Rica, l'Espagne, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et le Venezuela), après avoir fait carrière au Banco de México (banque centrale), où il a notamment occupé les fonctions de Directeur général des études économiques et de Chef de cabinet du Gouverneur. Il a en outre été un des organisateurs de la Conférence des Nations Unies sur le financement du développement à Monterrey, ainsi que de réunions du Groupe des 20, et il a occupé le poste de Gouverneur suppléant pour le Mexique à la Banque interaméricaine de développement et à la Banque mondiale.

Il a publié des articles dans des collections dirigées par la Banque fédérale de réserve de Boston, l'Université de Londres, l'OCDE, le FMI et la Banque mondiale. Il a également contribué aux revues suivantes : Columbia Journal of World Business, American Economic Review, Journal of Asian Economics, Journal of International Finance, Cuadernos Económicos del ICE (Espagne) et Gaceta de Economía del ITAM (Mexique).

Monsieur Carstens est citoyen mexicain.