Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios


Partager Ce

Le contenu multimédia de cette page ne peut pas s'imprimer.

La crise des marchés financiers

Une crise de confiance . . . et beaucoup plus

Laura Kodres
Que peut-on faire pour empêcher, à l'avenir, des crises telles que celle qui a commencé sur le marché des crédits immobiliers à risque aux États-Unis? L'auteur de cet article soutient que le problème vient des incitations. Mais les solutions pourraient se révéler difficiles à mettre en œuvre, car ces incitations biaisées sont profondément ancrées dans le marché et les systèmes de réglementation et de contrôle.

Crise hypothécaire : effet de contagion

Randall Dodd et Paul Mills
Les auteurs examinent les origines de la crise des crédits immobiliers à risque et les raisons de sa spectaculaire propagation. Selon eux, les politiques conduites pour remédier à ces problèmes devraient se fixer des objectifs consistant à modérer l'effet de levier financier, améliorer la gestion de la liquidité, favoriser la liquidité du marché, encourager la vigilance et accroître la transparence des informations diffusées sur les prix et les transactions.

Point de vue

Crise du crédit à risque : une perspective asiatique

Khor Hoe Ee et Kee Rui Xiong
Les auteurs, membres de l'Autorité monétaire de Singapour, examinent la crise actuelle à travers le prisme de la crise financière qui a frappé l'Asie en 1997. Ils analysent les leçons que les pays industrialisés peuvent tirer de la crise asiatique, et celles que les pays asiatiques peuvent dégager de la crise actuelle des subprimes. Ils examinent aussi les raisons de la résistance que l'Asie oppose, jusqu'à présent, à la crise actuelle.

Les exigences de fonds propres

Jaime Caruana et Aditya Narain
Si les banques ont succombé à la crise des subprimes, c'est en partie parce qu'elles ne disposaient pas de fonds propres suffisants. Les auteurs analysent donc le nouveau dispositif de mesure des fonds propres de Bâle II et estiment que, bien qu'il ne réponde pas à toutes les questions de réglementation soulevées par la crise, il n'en a pas moins un rôle clé à jouer.

Point de vue

Bâle II va-t-il prévenir ou aggraver les crises ?

Jesús Saurina et Avinash D. Persaud
Les directives de Bâle II en matière de fonds propres sont-elles trop procycliques — c'est-à-dire trop laxistes dans leurs prescriptions en période faste et trop strictes quand la situation se détériore? Les auteurs proposent des avis divergents sur ce point.

Également dans ce numéro

Cycles économiques : découplage ou convergence ?

M. Ayhan Kose, Christopher Otrok et Eswar Prasad
Les bouleversements récents que les progrès de l'intégration économique et la montée en puissance des pays émergents ont provoqués dans le panorama économique mondial conduisent à s’interroger sur les cycles mondiaux. Les auteurs concluent qu'il semble y avoir convergence des cycles au sein des pays industrialisés et au sein des pays émergents, mais aussi découplage progressif entre ces deux groupes.

Jouer sur les taux de change

Atish Ghosh
Face aux fluctuations erratiques des grandes monnaies dans la période récente, la question de possibles interventions sur le marché des changes revient au premier plan. Cet article analyse comment les banques centrales peuvent influer sur les taux de change et ce qu'elles devraient faire pour que ces interventions soient efficaces.

Une affaire de capitaux

Thomas Dorsey
Les entrées de capitaux privés dans les pays à faible revenu ont augmenté à travers le monde durant le dernier quart de siècle. Bien qu'il atteste le succès du processus de développement dans les pays bénéficiaires, cet afflux a des conséquences auxquelles les autorités doivent être prêtes à répondre.

Des objectifs proches, mais encore inaccessibles

Zia Qureshi
L'auteur dresse le bilan des progrès vers les objectifs du Millénaire pour le développement. Selon lui, si les pays visés affichent jusqu'à présent des résultats en demi-teinte, la plupart d'entre eux peuvent néanmoins atteindre les OMD à condition qu’ils redoublent d'efforts et que leurs partenaires pour le développement fassent de même.

Rubriques

Lettre de la rédaction

En bref

La fonte des glaciers ; Essor des envois de fonds ; Une meilleure représentation au FMI ; Question de taille ; Davantage de femmes travaillent ; Événements prévus

Paroles d’économistes

Un modèle élégant en héritage

James L. Rowe
Le FMI faisait ses premiers pas lorsque Jacques Polak y est entré en 1947. Par ses recherches novatrices, il a contribué à définir comment l’institution remplit sa mission. Il est connu surtout pour avoir développé, en 1957, un modèle économique expliquant les balances nationales des paiements en termes monétaires.

L'ABC de l'économie

Marchés de gré à gré

Randall Dodd
Les marchés de gré à gré sont l'un des deux modes d'organisation des marchés financiers — le second étant les bourses de valeurs. Ce sont des réseaux moins formels mais souvent bien organisés de transactions centrées autour d’un ou de plusieurs contrepartistes.

Pleins feux

Combler l'écart technologique

Andrew Burns
Bien que les progrès technologiques aient permis d’abaisser le pourcentage de personnes vivant en situation de pauvreté absolue, les pays en développement doivent améliorer du tout au tout leur capacité d'absorption technologique s'ils veulent rattraper les pays à revenu élevé.

Notes de lecture

The VAT in Developing and Transitional Countries, Richard M. Bird and Pierre-Pascal

Gendron The Logic of Life: The Rational Economics of an Irrational World,
Tim Harford

Gros plan

Algérie

GCe pays d'Afrique du Nord a su gérer intelligemment ses richesses pétrolières et gazières et conjuguer croissance soutenue et stabilité macroéconomique. Ses priorités sont maintenant de stimuler la productivité et de diversifier l’économie pour ne plus dépendre des seuls hydrocarbures.

Entre nous

Des «déstabilisateurs» automatiques

Simon Johnson
Ce pays d'Afrique du Nord a su gérer intelligemment ses richesses pétrolières et gazières et conjuguer croissance soutenue et stabilité macroéconomique. Ses priorités sont maintenant de stimuler la productivité et de diversifier l’économie pour ne plus dépendre des seuls hydrocarbures.

Finances et développement logo

Écrivez-nous

F&D accepte volontiers vos messages. Ceux-ci doivent être brefs et peuvent être modifiés. Une sélection est publiée à la rubrique «Courrier des lecteurs». Veuillez adresser votre courrier à fanddletters@imf.org.