International Monetary Fund

Search
Please send us your feedback

Consultations du FMI

Consultation publique sur le Guide des relations des services du FMI avec les organisations de la société civile

Dernière mise à jour : le 3 juillet 2013

Le FMI souhaiterait obtenir vos commentaires sur le Guide des relations du FMI avec les organisations de la société civile (OSC). La consultation en ligne restera ouverte pendant deux mois. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations par courrier électronique à IMFconsultation@imf.org, le vendredi 16 août 2013 au plus tard.


Rappel

La version actuelle du Guide des relations des services du FMI avec les organisations de la société civile (OSC) a été élaborée en 2003 pour donner aux services du FMI des orientations dans leur travail auprès des OSC. Le FMI a entrepris de réviser ce guide pour tenir compte de l’évolution qu’ont connue durant ces dix dernières années le rôle de l’institution et ses activités avec la société civile.

Dans cette perspective, le FMI a fait appel à une consultante indépendante, Bessma Momani, pour évaluer en quoi le guide pourrait être amélioré, passer en revue les guides comparables produits par des institutions similaires, définir des pratiques optimales et nous aider à préparer une nouvelle version. Mme Momani nous présentera également, dans un premier temps, des recommandations pour la conduite de consultations publiques sur des questions de politique générale.

Comme les contributions des OSC seront essentielles à la révision du guide, le FMI a créé une plateforme en ligne à l’intention de toutes les parties intéressées (organisations de la société civile, monde universitaire, instituts de réflexion, etc.) pour recueillir leurs commentaires. En outre, Mme Momani a entrepris de réaliser une enquête auprès des personnes désireuses de fournir de plus amples informations.

Démarche

Une fois reçus les commentaires, après la date de clôture, l’équipe du FMI chargée de la société civile en affichera une synthèse sur ce site. Les auteurs des commentaires peuvent demander qu’ils restent confidentiels et ne soient pas affichés. Toutes les parties intéressées peuvent communiquer leurs observations en utilisant les supports suivants :

Les commentaires présentés par courrier électronique ou télécopie doivent contenir les informations suivantes pour faciliter leur classement : nom de l’auteur, organisation, adresse, pays, numéro de téléphone et adresse électronique.

Les commentaires doivent être adressés au plus tard le vendredi 16 août 2013 à minuit, heure de Washington.

Étapes ultérieures à la consultation

Une fois achevée la première série de consultations et dépouillés les résultats de l’enquête, Bessma Momani préparera un avant-projet de nouveau Guide et le présentera aux membres de la société civile à l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI en octobre prochain, à Washington. Le FMI entend présenter la version finale du Guide au Conseil d’administration à titre d’information à la fin 2013, et la publier peu de temps après.

International Monetary Fund

Search
Please send us your feedback

IMF Consultations

Public Consultation on the Guide for Staff Relations with Civil Society Organizations

Last Updated: February 21, 2014

The IMF is seeking your comments on the Guide for Staff Relations with Civil Society Organizations (CSOs). The online consultation process will be open for two months. We would welcome input by e-mail to IMFconsultation@imf.org no later than Friday, August 16, 2013.


Background

The current Guide for Staff Relations with Civil Society Organizations (CSOs) was prepared in 2003 to provide guidance to IMF staff for effectively engaging with CSOs. The Guide is now being revised to reflect the evolving role of the IMF and of its engagement with CSOs over the past 10 years.

With this purpose, the IMF has hired an independent consultant, Dr. Bessma Momani, to assess how the Guide can be improved, to review similar guides prepared by comparable institutions and identify best practices, and to help us prepare a new version of the Guide. The consultant will also provide us with recommendations on how to conduct public consultations on policy issues early on in the process.

Since CSO input will be key in the revision of the Guide, the IMF is creating this online platform for all interested parties (civil society organizations, academia, think tanks, etc) to provide their comments. In addition, Dr. Momani is conducting a survey for those interested in providing additional feedback.


Process

The IMF Civil Society Team will receive the comments and, after the closing date, will post a summary of all the comments received on this page. Senders can request that their comments be kept private and not be posted. All interested stakeholders can submit their input through the following channels:

When submitting comments via fax or email, please include the following information so that comments are registered: name of sender, organization, address, country, phone number, and e-mail address.

Comments should be submitted no later than midnight (Washington DC time) on Friday, August 16, 2013.


Next Steps after Consultation

Upon completion of this first round of consultation and review of survey results, Dr. Momani will prepare a draft of the new Guide and present it to members of civil society at the 2013 IMF Annual Meetings in October in Washington D.C. The IMF plans to submit the final version of the new Guide to its Executive Board for their information in late 2013 and will publish it soon thereafter.