Fonds monétaire international

Search
Envíenos sus comentarios


Partager Ce

Le contenu multimédia de cette page ne peut pas s'imprimer.

La crise secoue l’Europe

L’Europe sous pression

Marek Belka
L’intégration des économies européennes est un immense succès qui est peut-être menacé aujourd’hui. Il faudra gérer la crise, préserver les acquis et mettre à jour les structures et le programme de réforme de l’Europe.

L’effet de halo s’estompe

Martin Ĉihák et Srobona Mitra
Les pays d’Europe centrale et orientale qui ont adhéré à l’UE ont d’abord connu une période faste, mais les temps ont changé. Si, dans un premier temps, ces pays ont résisté aux turbulences financières mondiales, quelques-uns ont ensuite plongé dans une crise profonde.

Un conte de deux crises

Erik Berglöf, Alexander Plekhanov et Alan Rousso
La Russie ne s’est pas assez protégée contre les crises récurrentes imputables dans une large mesure à une chute du cours du pétrole.

Point de vue : test de résistance pour l’euro

Barry Eichengreen
La crise du crédit actuelle suscite maints commentaires et spéculations sur l’abandon éventuel de l’euro par un ou plusieurs pays. Le présent article évalue les conséquences qu’aurait une telle décision et ne la juge pas inconcevable.

Point de vue : l’heure de gloire de l’euro?

Charles Wyplosz
La crise financière, et à présent économique, a soumis la zone euro à toute une série d’épreuves. En revanche, les pays de la zone euro n’ont pas à se soucier de leur monnaie, puisqu’ils n’en ont pas : l’euro fonctionne et ce n’est pas rien.

Aussi dans ce numéro

Une récession extraordinaire

M. Ayhan Kose, Prakash Loungani et Marco E. Terrones
La récession actuelle est de loin la plus grave de l’après-guerre : selon l’indicateur choisi, la production devrait baisser quatre à six fois plus que lors des trois autres récessions mondiales en moyenne, et le chômage augmenter deux fois plus.

Se préparer à l’après-crise

John Lipsky
Le monde de l’après-crise sera probablement caractérisé par un multilatéralisme plus poussé, une coordination plus étroite des politiques et un système financier plus efficacement réglementé. Après le sommet du G-20 en avril, le FMI est appelé à jouer un rôle clé dans ce nouvel environnement mondial.

Comment gérer au mieux les booms des prix d’actifs?

Giovanni Dell’Ariccia
Tous les booms ne sont pas identiques : le choix des mesures appropriées dépend du mode de détention des actifs et de la nature des agents exposés à leur effondrement éventuel. Un dosage des outils de politique économique est probablement le meilleur moyen de mettre fin à un dérapage.

Gros plan sur la crise mondiale

Pour mieux décrypter la crise financière :

Un mélange détonant

Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, explique comment une crise née sur le marché des titres adossés à des créances immobilières s’est transformée en la pire récession depuis les années 30. Il cite quatre conditions initiales, dont la combinaison a créé un mélange (financier) détonant.

Qui joue avec le feu…

Randall Dodd
Les opérations sur produits dérivés exotiques ont provoqué de lourdes pertes qui ont semé la panique sur les marchés de change et transmis la crise financière aux pays émergents. Les premières pertes connues ont touché des entreprises privées participant au commerce international.

Se financer autrement

Suhas Ketkar et Dilip Ratha
Lorsque le financement est rare, il faut utiliser des méthodes novatrices pour mobiliser des capitaux, surtout pour les emprunteurs privés dans les pays en développement, dont le crédit est encore plus rationné que celui des emprunteurs publics.

Une couverture, pas un pari

Herman Kamil, Bennett W. Sutton et Chris Walker
Des entreprises latino-américaines ont utilisé des contrats de dérivés financiers pour parier sur l’évolution du change, et ont beaucoup perdu quand leur monnaie a chuté. Outre les problèmes financiers qui en ont résulté pour ces entreprises, cette situation a mis les autorités en difficulté sur les marchés de change.

Amérique latine : quand une relance budgétaire est-elle souhaitable?

Nicolás Eyzaguirre, Benedict Clements et Jorge Canales-Kriljenko
Dans plusieurs pays, le ralentissement des activités privées peut dégager une marge pour une relance budgétaire temporaire et bien conçue. Mais, dans ceux où la crédibilité est faible, une politique budgétaire anticyclique risque d’être contre-productive..

Point de vue : la réglementation : question de philosophie

S. Raihan Zamil
Il existe un un large accord sur les causes de la crise financière actuelle, mais le débat public néglige le rôle de la réglementation et du contrôle dans la genèse de la crise.

Rubriques

Lettre de la rédaction

En bref

Éducation et secteur privé; Le FMI protàge les plus vulnérables; Statistiques; Le FMI réforme sa politique de prêt; Ressources côtiàres et marines; Des infrastructures pour la croissance.

Paroles d'économistes

Le milliard le plus pauvre

Glenn Gottselig
Paul Collier, économiste à Oxford, explique comment aider les pays à faible revenu pendant la crise actuelle.

Pleins feux

Un terrain nouveau

Koshy Mathai and Simon Willson
Il ne fait guère de doute que la forte expansion de la monnaie centrale par la Réserve fédérale américaine est justifiée étant donné le ralentissement économique brutal et le risque de déflation, mais il pourrait être difficile de se sortir de cette situation.

L'ABC de l'économie

Qu’est-ce que la politique budgétaire?

Mark Horton et Asmaa El-Ganainy
La politique budgétaire consiste à se servir des dépenses publiques et de la fiscalité pour influer sur l’activité économique. Elle permet aux autorités de promouvoir une croissance forte et durable et de réduire la pauvreté.

Entre nous

L’impératif de relance

Donald Kaberuka
Les décideurs africains peuvent s’apprêter à tirer parti d’une reprise de l’économie mondiale en arrimant progressivement leurs économies nationales au moteur de croissance le plus fiable et le plus puissant à court terme : le secteur privé.

Gros plan

Évolution en dents de scie

Thomas Helbling, Nese Erbil et Marina Rousset
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que les prix des produits de base s’envolent puis s’effondrent. Historiquement, les prix des produits de base sont instables et fluctuent amplement.

Finances et développement logo

écrivez-nous

F& D accepte volontiers vos messages. Ceux-ci doivent être brefs et peuvent être modifiés. Une sélection est publiée à la rubrique «Courrier des lecteurs». Veuillez adresser votre courrier à fanddletters@imf.org.