Le Kosovo devient le 186ème pays membre du Fonds monétaire international

Communiqué de presse n° 09/240
le 29 juin 2009

La République du Kosovo est devenue aujourd'hui le 186ème membre du Fonds monétaire international (FMI) lorsque le Président Fatmir Sejdiu et le Premier Ministre Hashim Thaçi ont signé l'original des Statuts du FMI lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Washington.

Le Directeur général, Dominique Strauss-Kahn, a accueilli le Président Sejdiu et le Premier Ministre Thaçi au siège du FMI.

«C'est un grand plaisir que d'accueillir le Kosovo, le premier pays à rejoindre l'institution depuis mon entrée en fonction» a déclaré M. Strauss-Kahn. «La décision du Kosovo d'adhérer à l'institution souligne l'importance que continue d'avoir le multilatéralisme dans le monde actuel».

Le Directeur général s'est dit satisfait des progrès réalisés dans le renforcement institutionnel du Kosovo : «Je me réjouis particulièrement de la détermination des autorités kosovares à renforcer la viabilité de leur cadre de politique économique.»

La quote-part initiale du Kosovo1 au FMI s'élève à 59,0 millions de DTS, soit environ 91,5 millions de dollars EU. La part du Kosovo dans le total des quotes-parts du FMI sera de 0,027 %. Avec l'adhésion du Kosovo, les quotes-parts des pays membres du FMI passeront à 217,43 milliards de DTS.


1 La quote-part d'un pays membre au FMI détermine notamment sa souscription au capital, son pourcentage de voix, son accès au financement du FMI et sa part dans une allocation générale de DTS.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100