Communiqué de presse : Déclaration du Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, à l'issue de sa visite en Roumanie

le 30 mars 2010

Communiqué de presse n° 10/124
Le 30 mars 2010

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a publié la déclaration ci-après aujourd'hui à Bucarest, à l'issue de sa visite en Roumanie :

« Ce fut un grand plaisir de visiter la Roumanie et d’avoir l’occasion d’examiner les progrès économiques du pays avec un large éventail de la population — des dirigeants et des parlementaires, mais aussi des universitaires et des étudiants. Le FMI est depuis longtemps un ami et un partenaire de la Roumanie : nous lui avons accordé une aide financière considérable pendant la récente crise, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.

« J'ai rencontré aujourd'hui le Président, Traian Băsescu, le Premier ministre, Emil Boc, le Ministre des finances publiques, Sebastian Vladescu, et le Gouverneur de la banque centrale, Mugur Isarescu. Nous avons passé en revue l’évolution récente de l'économie roumaine et les résultats économiques du pays dans le cadre de son accord de confirmation avec le FMI. Nous sommes convenus qu’il sera essentiel d’appliquer intégralement le programme économique pour pérenniser la croissance, accroître l’emploi et relever le niveau de vie.

« Au lendemain de la crise, la Roumanie a fait face à des problèmes épineux. La croissance devrait redevenir positive cette année : il sera essentiel de poursuivre le programme d’ajustement audacieux qui a été engagé. Il faudra en particulier continuer de réformer le secteur public, notamment les entreprises publiques, pour le rendre plus efficient.

« J’ai été heureux d’avoir l’occasion de m’adresser au Parlement, et de pouvoir m’entretenir avec les parlementaires avant mon allocution. J’ai apprécié aussi la discussion avec les étudiants de l’académie des études économiques, et je les félicite pour leurs questions pénétrantes et leur vif intérêt pour les questions économiques mondiales et le développement.

« Je tiens à remercier la ville de Bucarest et la population roumaine de leur hospitalité chaleureuse. »

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100