Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, sur la sécheresse dans la Corne de l’Afrique

Communiqué de presse n° 11/312
Le 24 août 2011

Madame Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a publié la déclaration suivante aujourd’hui, avant la conférence qui se déroulera à Addis Abeba sur l’aide aux pays touchés par la grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique :

« Au nom du FMI, je tiens à exprimer notre profonde préoccupation aux pays touchés par cette tragédie humaine, et à souligner que notre institution est déterminée à contribuer autant que possible à l’effort déployé par la communauté internationale pour aider ces pays.

« Nous collaborons étroitement avec les pays touchés dans nos domaines de compétence, notamment pour évaluer les conséquences économiques de la sécheresse et les besoins de financement. Nous prenons note avec satisfaction de l’aide que la communauté internationale a promise jusqu’à présent dans le cadre d’une approche sur deux fronts visant à fournir un secours immédiat et à assurer la sécurité alimentaire à long terme. Nous encourageons ceux qui ne l’ont pas encore fait à contribuer à cet effort. Le FMI est quant à lui prêt à fournir une aide financière aux pays touchés, en augmentant son aide dans le cadre des programmes existants et, si nécessaire, en utilisant notre facilité de crédit rapide, qui permet de décaisser rapidement des fonds en faveur de pays confrontés à un besoin urgent de financement de leur balance des paiements. Nous examinons des demandes d’aide supplémentaire de Djibouti et du Kenya, et nous sommes prêts à aider davantage d’autres pays si leurs autorités nous le demandent. »




DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100