Communiqué de presse: Le FMI accueille un séminaire de formation à l’intention des parlementaires des pays arabes

le 27 novembre 2013

Communiqué de presse No. 13/478
27 novembre 2013

Les 26 et 27 novembre 2013, le Centre d’études économiques et financières pour le Moyen-Orient (CEF), en coopération avec le Département Moyen-Orient et Asie centrale de l’institution, a organisé au Koweït un séminaire régional de formation à l’intention des parlementaires des pays arabes. Cette rencontre avait pour objectif de mettre en valeur les questions économiques et de familiariser les participants avec le travail du FMI. Elle visait en outre à promouvoir un échange de vues sur l’évolution socioéconomique de la région. D’une durée de deux jours, le séminaire a compté sur la participation de 22 parlementaires de divers pays arabes et de responsables des services du FMI.

Combinant conférences, séances techniques et études de cas, la formation avait un caractère interactif et pragmatique. Les débats ont abordé la collaboration sur les dossiers de politique générale, la constitution de réseaux sociaux, la réforme des subventions énergétiques, l’adoption d’une législation du travail propice à la création d’emplois, la gestion des ressources naturelles et la croissance tirée par le secteur privé.

Le séminaire s’est centré sur le rôle des parlements et des conseils constitutionnels dans la programmation des politiques économiques générales. Il a en outre contribué à éclaircir le rôle du FMI au regard de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces politiques. Cette formation a donné l’occasion au FMI de traiter des préoccupations et des suggestions des participants. Elle a en outre facilité un échange de vues et de connaissances sur les politiques économiques et permis d’instaurer un débat sur les moyens d’action de la région face aux nouveaux défis à relever. Les participants se sont félicités de l’occasion qui leur a été donnée de débattre des stratégies de formation avec les représentants des services du FMI et leurs homologues d’autres pays arabes.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100