Communiqué de presse : Le Conseil d’administration du FMI achève la septième revue de l’accord FEC en faveur d’Haïti et approuve un décaissement de 2,5 millions de dollars EU

le 28 mars 2014

Communiqué de presse n° 14/144 Le 28 mars 2014

Le 26 mars, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la septième revue des résultats obtenus par Haïti dans le cadre de son programme appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC)1. L’achèvement de cette revue rend possible le décaissement immédiat d’un montant équivalent à 1,638 million de DTS (environ 2,5 millions de dollars EU), ce qui porte le total à ce jour des décaissements à l’appui de ce programme à l’équivalent de 39,312 millions de DTS (environ 60,7 millions de dollars EU).

Le Conseil d’administration a aussi approuvé la demande de dérogation pour non-observation du critère de réalisation continu relatif à la dette extérieure non concessionnelle à court terme contractée ou garantie par l’État et il a approuvé des modifications aux critères de réalisation fixés pour fin mars.

L’accord FEC en faveur d’Haïti a été approuvé le 21 juillet 2010 (voir communiqué de presse 10/299) en même temps que l’annulation totale de l’encours des engagements d’Haïti envers le FMI, qui s’élevaient à environ 178 millions de DTS (qui équivalaient alors à 268 millions de dollars EU).

Au terme des débats du Conseil d’administration sur Haïti, M. Naoyuki Shinohara, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante :

«Les résultats obtenus par Haïti dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été satisfaisants malgré des circonstances difficiles. Les réformes et les mesures mises en place ont contribué à maintenir la stabilité macroéconomique et à faire avancer les réformes structurelles. La croissance s’est affermie, l’inflation globale a diminué et les réserves internationales brutes sont restées adéquates. Cependant, le déficit budgétaire global s’est creusé sous l’effet d’une augmentation plus forte que prévu dans le programme des dépenses d’investissement et des subventions au secteur de l’électricité. La réforme de la gestion des finances publiques a aussi progressé, en particulier pour ce qui est de la mise en œuvre du compte unique du Trésor.

«Le programme pour l’exercice 2014 vise à consolider la stabilité macroéconomique et à permettre la poursuite des réformes structurelles. Ces objectifs seront soutenus par le maintien d’une politique monétaire prudente, la stabilisation du solde budgétaire global et la poursuite des réformes structurelles dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gestion des réserves internationales et du secteur de l’électricité. Il est essentiel que ces réformes avancent pour contenir les risques budgétaires et remédier aux facteurs de vulnérabilité qui subsistent.

«Les autorités ont adopté une stratégie de réduction de la pauvreté à moyen terme, qui met l’accent en particulier sur la création d’emplois dans le secteur manufacturier, le tourisme et l’agriculture, l’inclusion sociale et l’amélioration de la gouvernance. Tous ces éléments devraient contribuer à instaurer un environnement propice à la croissance économique et à rendre Haïti moins tributaire de l’aide étrangère.»

1 La facilité élargie de crédit (FEC), qui a remplacé la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) comme principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faible revenu, est caractérisée par des plafonds d’accès plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée. Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0 %, avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans. Le FMI revoit tous les deux ans les taux d’intérêt de toutes les facilités concessionnelles.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100