Communiqué de presse : Le Conseil d’administration du FMI approuve un décaissement de 7,63 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide en faveur de la République centrafricaine

le 20 mars 2015

Communiqué de presse No. 15/129
20 mars 2015

Le 18 mars 2015, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une assistance financière dans le cadre de la facilité de crédit rapide (FCR)1 d’un montant équivalant à 5,57 millions de DTS (environ 7,63 millions de dollars) en faveur de la République centrafricaine (RCA) à l’appui du programme d’urgence de redressement économique des autorités de transition.

Dans une conjoncture très difficile, la riposte budgétaire des autorités centrafricaines en 2014 a été globalement adaptée. Les recettes ayant été inférieures aux objectifs en raison de plusieurs facteurs, dont la stagnation de l’économie, les autorités ont, à juste titre, maîtrisé les dépenses non prioritaires pour éviter de perturber davantage la stabilité macroéconomique et de créer d’autres besoins de financement. Bien que la reprise se soit heurtée à des conditions sécuritaires difficiles, les perspectives pour 2015 demeureront favorables pour autant que la transition politique soit menée à bonne fin dans les temps, que la situation sécuritaire s’améliore et que la communauté internationale augmente son appui pour redynamiser l’économie nationale.

Fort de la réussite des politiques exécutées avec l’appui du précédent décaissement au titre de la FCR approuvé par le Conseil d’administration du FMI en mai 2014 (voir communiqué de presse No. 14/226), ce nouveau concours financier aidera la RCA à poursuivre la mise en œuvre d’un ensemble de mesures et de politiques économiques et structurelles destinées à rétablir la stabilité macroéconomique, à assurer le rééquilibrage des finances publiques et à renforcer les capacités des pouvoirs publics. Le décaissement devrait avoir un rôle de catalyse en mobilisant d’autres concours des partenaires techniques et financiers de la RCA.

L’approbation du Conseil d’administration ouvre la voie au décaissement immédiat de l’intégralité du montant prévu, soit l’équivalent de 10 % de la quote-part de la RCA au FMI.

Au terme des délibérations du Conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Président par intérim et Directeur général adjoint, a rendu publique la déclaration suivante :

«La République centrafricaine reste confrontée à une crise qui nuit à la reprise économique et perturbe les fonctions élémentaires de l’État. Face à cette situation, le gouvernement de transition en place depuis août 2014 redouble d’efforts pour promouvoir la réconciliation sociale, améliorer la sécurité et mettre en œuvre son programme d’urgence. Outre l’appui financier et l’assistance technique ciblée qu’ils fournissent, les interlocuteurs internationaux s’emploient activement à faciliter le dialogue politique intérieur.

«Le gouvernement de transition avance dans la mise en œuvre de son programme économique appuyé par le FMI dans le cadre de la facilité de crédit rapide. Le programme a pour objectifs de reconstituer les fonctions de l’État, rétablir la stabilité macroéconomique, améliorer la gouvernance et les institutions et apurer les arriérés de paiement intérieurs.

«Avec la normalisation attendue de la situation sécuritaire et politique, les perspectives économiques se présentent sous un jour favorable. L’activité économique devrait reprendre et l’inflation devrait être maîtrisée. La situation budgétaire est appelée à s’améliorer à mesure que les autorités poursuivront leurs efforts pour renforcer la gestion de trésorerie, améliorer la mobilisation des recettes, exécuter les procédures budgétaires normales et renforcer la coordination avec la communauté des bailleurs de fonds. La mise en œuvre résolue du programme économique contribuera à atténuer les risques qui pèsent sur les perspectives.

«Le FMI continuera de jouer un rôle fondamental dans la coordination des efforts internationaux visant à fournir des conseils de politique économique, une aide financière d’urgence et une assistance technique pour accélérer la transition vers des politiques propres à promouvoir une croissance durable et inclusive.»


1 La FCR apporte un appui financier rapide sous forme d’un décaissement unique immédiat aux pays à faible revenu aux prises avec des besoins de financement urgents. L'aide financière de la FCR est fournie sous forme de décaissements directs en faveur des pays admis à bénéficier du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (RPC) qui connaissent un besoin urgent de financement de la balance des paiements et pour lesquels un programme économique à part entière n’est pas nécessaire ou réalisable.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100