Consultation sur les Principes de 2015 de l’action des services du FMI auprès des organisations de la société civile

Contexte

La première note d’information sur la communication des services du Fonds monétaire international (FMI) auprès des Organisations de la société civile (OSC) a été préparée en 2003 et porte essentiellement sur les questions qui découlent des interactions avec les OSC et qui influent sur le travail opérationnel du FMI. La note d’information présentait la principale stratégie qui sous-tend l’établissement de relations avec les OSC et définissait les paramètres de base pour établir des relations positives avec ces organisations.

La note d’information est en cours de révision et d’actualisation pour tenir compte de l’évolution du rôle du FMI et de ses relations avec les OSC. Les nouveaux principes tendent à renforcer un échange mutuellement bénéfique entre le FMI et les organisations de la société civile. Sur cette base, le document de 2015 fait fond sur les orientations de 2003 en vue de produire des principes généraux et des pratiques modèles à l’intention des services du FMI relatifs à la préparation et à la réalisation de ces activités d’une manière logique et systématique. Les principes révisés renforcent également les processus existants de consultation publique avec les OSC sur les questions que soulèvent les programmes d’action du FMI.

Questions aux fins de la consultation

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir formuler vos commentaires et vos points de vue sur le document joint intitulé Principes de 2015 de l’action des services du FMI auprès des organisations de la société civile.

Vous pourrez apporter des réponses aux questions suivantes :

1. À votre avis, dans quelle mesure l’action du FMI auprès des OSC est efficace au niveau national, régional et international ?

2. Que pensez-vous du processus de consultation publique du FMI ?

3. Que pensez-vous de la nature et des procédures des consultations du FMI ?

Procédures

Les services du FMI examineront tous les commentaires soumis et afficheront une synthèse des commentaires reçus. Vous pouvez demander que vos commentaires restent confidentiels. Toutes les parties prenantes intéressées sont encouragées à soumettre leurs points de vue à l’adresse suivante :

Lorsque vous soumettez vos commentaires par courriel, veuillez inclure les informations suivantes pour que vos commentaires soient enregistrés : nom de l’expéditeur, organisation que vous représentez, adresse, pays, numéro de téléphone et courriel.

Les commentaires doivent être soumis au plus tard le vendredi 18 septembre 2015.

Étapes suivantes de cette consultation
Les services du FMI organiseront une session lors du forum de l’Assemblée annuelle avec les OSC (octobre 2015) qui portera sur les principes. En outre, les services sont toujours heureux d’entendre vos points de vue de même que vos commentaires sur les actions de l’institution auprès des organisations de la société civile.

Document à commenter
Les Principes de 2015 de l’action des services du FMI auprès des organisations de la société civile