Connect with IMF Institute
Macroeconomic Statistics

Financial Soundness Indicators (FSI)

Deadline passed

Session No.: AT 20.54

Location: Ebene, Mauritius

Date: January 13-24, 2020 (2 weeks)

Primary Language: French

    Target Audience

    Fonctionnaires des banques centrales et des organismes de supervision du secteur financier qui participent à la collecte, à l'établissement et à l'analyse des indicateurs de solidité financière.
    Back to top

    Qualifications

    Les participants doivent être titulaires d'un diplôme en sciences économiques ou en statistiques, ou justifier d'une expérience équivalente.
    Back to top

    Course Description

    Ce cours, offert par le département des statistiques du FMI, initie les participants aux fondamentaux de l’établissement et de l’utilisation des indicateurs de solidité financière (ISF) à l’appui de l’analyse macroprudentielle. Il couvre les aspects méthodologiques et techniques de la construction des ISF exposés dans le Guide d’établissement des indicateurs de solidité financière amendé en 2007.Il traite également des mises à jour envisagées du Guide, notamment les nouveaux ISF pour les institutions de dépôt, les autres institutions financières, les entreprises non financières et les ménages. La partie essentielle du cours porte sur les thèmes suivants : Secteurs institutionnels et marchés financiers. Bases de consolidation et ajustements de consolidation pour les ISF. Cadre réglementaire régissant les établissements de dépôt Principes comptables et états financiers sectoriels pour les ISF. ISF fondamentaux et complémentaires pour les institutions de dépôt, les autres institutions financières et les autres secteurs. Analyse du groupe d’institutions comparables et statistiques descriptives. Surveillance du secteur financier et ISF. Analyse macroprudentielle et ISF.Les exposés sont complétés par des exercices pratiques, durant lesquels les participants travaillent en groupe pour résoudre des questions pratiques liées à la classification des unités institutionnelles financières, à la construction des populations recensées pour les ISF, au calcul des ratios de solvabilité et de liquidité des dispositifs de Bâle, à la production d’états financiers sectoriels et d’ISF pour les institutions de dépôt et à l’utilisation des ISF dans la surveillance du secteur financier. Le cours présente les formulaires à utiliser pour la transmission au FMI des données et métadonnées ISF, ainsi que des recommandations sur l’accès aux données et métadonnées ISF et leur utilisation à partir de la base de données du FMI.
    Back to top

    Course Objectives

    Après avoir achevé ce cours, les participants devraient pouvoir : Établir des ISF suivant la méthode du Guide d'établissement des indicateurs de solidité financière à l'aide de données sources obtenues à partir des états financiers sectoriels et des formulaires de déclaration aux autorités de contrôle. Calculer les ISF à partir de différentes bases de consolidation et interpréter les différents résultats obtenus. Analyser et interpréter les ISF établis pour le secteur financier et leur utilisation dans le contrôle du secteur financier et la politique macroprudentielle.
    Back to top

    Apply Now - Application deadline approaching:

    IMF offers online training to government officials and public. Click Learn more to find our current offerings.

    Monetary and Financial Statistics - Advanced (MFS-A)

    English, September 14-25, 2020, Washington, D.C., United States

    Apply online by May 31, 2020

    Inclusive Growth (IG)

    English, August 24, 2020 - September 4, 2020, Vienna, Austria

    Apply online by May 31, 2020